Jusqu'à mardi, ils doivent débattre de l'avenir de la politique agricole commune (PAC) européenne, dont le budget est arrêté jusqu'en 2013 mais doit subir une évaluation complète en 2008. Le ministre finlandais de l'Agriculture Juha Korkeaoja, dont le pays préside l'Union européenne, a indiqué que certaines dépenses de la PAC devraient probablement être revues en baisse à l'avenir. "Je pense que les dépenses de soutien de marché devraient baisser", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Les négociations "seront serrées", a-t-il ajouté.
Les dépenses de soutien de marché comprennent diverses mesures de soutien ou de compensation aux agriculteurs européens pour les aider à affronter les variations des marchés ainsi que des subventions à l'exportation des produits agricoles. La commissaire européenne à l'Agriculture et au développement rural, Mariann Fischer Boel, a estimé qu'il était "tout à fait temps d'avoir cette discussion" sur l'avenir du modèle agricole communautaire avant le "bilan de santé" de 2008.
Elle a confirmé que la "tendance sera à la baisse des dépenses agricoles" à l'avenir mais exclu que l'évaluation de 2008 s'accompagne d'une nouvelle réforme de la PAC. "Les changements s'appliqueront à partir de 2013", a-t-elle insisté. Lundi, les ministres doivent visiter une ferme finlandaise et un site forestier, avant de tenir conseil mardi.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026