Jusqu'à mardi, ils doivent débattre de l'avenir de la politique agricole commune (PAC) européenne, dont le budget est arrêté jusqu'en 2013 mais doit subir une évaluation complète en 2008. Le ministre finlandais de l'Agriculture Juha Korkeaoja, dont le pays préside l'Union européenne, a indiqué que certaines dépenses de la PAC devraient probablement être revues en baisse à l'avenir. "Je pense que les dépenses de soutien de marché devraient baisser", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Les négociations "seront serrées", a-t-il ajouté.
Les dépenses de soutien de marché comprennent diverses mesures de soutien ou de compensation aux agriculteurs européens pour les aider à affronter les variations des marchés ainsi que des subventions à l'exportation des produits agricoles. La commissaire européenne à l'Agriculture et au développement rural, Mariann Fischer Boel, a estimé qu'il était "tout à fait temps d'avoir cette discussion" sur l'avenir du modèle agricole communautaire avant le "bilan de santé" de 2008.
Elle a confirmé que la "tendance sera à la baisse des dépenses agricoles" à l'avenir mais exclu que l'évaluation de 2008 s'accompagne d'une nouvelle réforme de la PAC. "Les changements s'appliqueront à partir de 2013", a-t-elle insisté. Lundi, les ministres doivent visiter une ferme finlandaise et un site forestier, avant de tenir conseil mardi.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?