Au nombre de 150, selon la police, et 300, selon les organisateurs, les manifestants ont demandé « la suppression des zones interdites », a indiqué à l'Agence France Presse (Afp) le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitations agricoles (Frsea), Philippe Baudet.
Rendez-vous au cabinet du ministre
Trois cas de fièvre catarrhale (ou maladie de la langue bleue) ont été recensés dans les Ardennes, à Brognon, Tailly et Hierges. A chaque fois, une zone d'interdiction d'entrée et de sortie de bovins et d'ovins a été mise en place dans un périmètre de 20 km. « C'est en train de créer une crise économique du fait que l'on a du mal à commercialiser nos animaux », selon le président de la Frsea.
« On a rencontré la préfète, ainsi que Jean-Luc Warsmann et Bérangère Poletti (députés Ump des Ardennes) et le président du conseil général », a-t-il ajouté, précisant : « Mardi prochain j'ai rendez-vous au cabinet » du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. « On demande que la solidarité nationale joue, car aujourd'hui nous avons des éleveurs qui ont des problèmes financiers du fait que leurs bêtes ne partent pas dans le commerce », selon le président de la Frsea.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026