"Le programme Amelis-Crehen est le prolongement du programme de l’Uneco qui cessera de fonctionner à partir de décembre 2007", c'est ce que les responsables des deux coopératives ont précisé durant le dernier Space.
|
AMELIS - CREHEN
La gamme taureauxLes taureaux fondateurs : Travis, Dombinator, Applenotch, Tricorne (Source : Communiqué Amelis - Crehen) |
Le programme Amelis-Crehen est fondé tout d’abord sur la reprise en pleine propriété des taureaux testés par Amelis et Crehen au sein de Uneco jusqu’en 2007, soit 100 taureaux par an, ce qui représente environ 50% de Uneco.
100 taureaux par an
Ces taureaux seront exploités en commun avec mutualisation totale des productions et des ventes de semences jusqu'au dernier taureau indexé, soit aux environs de 2012-2013.
100 taureaux par an
Ces taureaux seront exploités en commun avec mutualisation totale des productions et des ventes de semences jusqu'au dernier taureau indexé, soit aux environs de 2012-2013. Un pool de semences entre toutes les coopératives qui étaient engagées au sein de l'Uneco permettra aux éleveurs d’accéder à tous les taureaux qui ont été testés en commun jusqu’en 2007.
Amelis–Crehen tient également à rester acteur dans la création génétique. Ainsi, une centaine de taureaux seront mis annuellement en testage à partir de 2008. "Les contrats passés par Uneco sont repris par Amelis-Crehen à partir du 1er octobre 2006" précise le communiqué.
Création génétique qui sera conduite sous la responsabilité de Jean-Yves Dreau, directeur du CIA de Crehen, épaulé par une équipe de terrain forte d’une dizaine de techniciens.
"Elle sera centrée sur les ressources régionales et françaises, et sera ouverte sur les ressources nord-américaines (en partenariat avec CRI) et sur quelques pays d’Europe. La production et la vente des semences est totalement mutualisée."
Alors que début 2006, se dessinait un paysage avec à terme plus que deux programmes de sélection Holstein en France, cette troisième voie offerte par Amelis-Crehen est appréciée des éleveurs sélectionneurs. Espérons que cela contribuera aussi à amener un choix plus large en terme de variabilité génétiques à l'ensemble des éleveurs.
"Elle sera centrée sur les ressources régionales et françaises, et sera ouverte sur les ressources nord-américaines (en partenariat avec CRI) et sur quelques pays d’Europe. La production et la vente des semences est totalement mutualisée."
Propre réseau de commercialisation
L’exploitation et la commercialisation de ces taureaux se fera en commun. La commercialisation des semences est confiée à la société Gen'France qui assurera directement les ventes en France. Rappelons que Gen'France est une filiale d’Amelis, aujourd'hui distributrice des semences de la coopérative américaine CRI. L’organisation des ventes à l’export est en cours de réflexion.Alors que début 2006, se dessinait un paysage avec à terme plus que deux programmes de sélection Holstein en France, cette troisième voie offerte par Amelis-Crehen est appréciée des éleveurs sélectionneurs. Espérons que cela contribuera aussi à amener un choix plus large en terme de variabilité génétiques à l'ensemble des éleveurs.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »