La fertilité est le problème n° 1 dans les élevages aujourd’hui. Pour répondre à cette préoccupation, Merdrignac est un précurseur en matière de sélection sur les critères fonctionnels.
La fertilité est aujourd’hui un sujet majeur qui préoccupe les éleveurs. Elle est une des premières causes de réforme des vaches. La fertilité des vaches diminue avec la productivité laitière, caractère sélectionné intensivement en race Holstein depuis des décennies.
Il convient donc à présent de maîtriser les évolutions de la capacité de nos femelles à se reproduire. En effet, sans reproduction, pas de vêlage et donc pas de lactation. Comme on pourra le constater, la fertilité est aussi très corrélée avec la morphologie.
+3,3 en index LGF représente 10 points de réussite supplémentaires à l’IA
![]() Le lot de filles de Merdrignac (© J.-L. D. ) |
Son pedigrée est important car il va expliquer les caractéristiques de sa descendance et notamment l’aspect fertilité qu’il a hérité de son père et grand-père.
Présenté au Space en 2001, son index Isu était déjà à 160. Cinq ans après, il est encore indexé à + 154. C’est un taureau laitier puisqu'avec 6.791 filles, il est encore à + 734 en lait avec un TP un peu faible (-1,2). Ses filles sont parfois un peu longues en traite, poste très lié avec l’index cellules, à + 2,3 ; soit une très nette amélioration.
Les filles de Merdrignac sont normales en taille, avec une capacité moyenne. Elles présentent souvent un manque de profondeur avec une côte un peu ronde. Les mamelles sont très fonctionnelles avec un plancher haut et une bonne implantation des trayons. Les bassins sont normaux dans les dimensions et bien inclinés.
Merdrignac crée des filles avec des membres très solides. Les jarrets sont très droits et la locomotion très facile. Il conviendra parfaitement aux éleveurs qui ne recherchent pas des animaux très puissants et qui ont des bâtiments à logettes.
Sur ses index fonctionnels, Merdrignac est vraiment un précurseur en matière de sélection sur la longévité. Son index de + 1,9 le démontre, mais c’est son index fertilité à + 3,3 qui en fait un champion où il dépasse tous ses contemporains et de loin ! A ce niveau là, cela représente plus de 10 points de réussite supplémentaires à l’IA chez ses filles, en génisses comme en vaches.
Merdrignac a été largement utilisé, puisqu’en 2005, il était le 3ème taureau avec + de 46.000 IA réalisées en France.
Il conviendra de l’accoupler sur des vaches puissantes : les souches de Gibbon, Addison, Jocko Besn, Bellwood…
![]() Il fallait voter "vert" : Typex au Gaec Le Cornet, St Hervé (Côtes d’Armor) (© J.-L. D. ) |
- Pour retrouvez la page "Festival Holstein France au Space 2006 : Génoé et Urceo ont présenté 5 groupes de vaches pour illustrer leurs objectifs de sélection", cliquez ICI


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026