« Je l'espère faisable », a répondu l'ambassadeur de l'UE en Australie, Bruno Julien, interrogé sur la possibilité d'une relance dans deux mois des pourparlers suspendus fin juillet. Les 18 pays du Groupe de Cairns, qui totalisent un quart des exportations agricoles dans le monde, ont appelé à de nouvelles discussions "en novembre au plus tard", dans un communiqué final émis à l'issue d'une réunion ministérielle à Cairns, dans le nord-est australien.
"Nous sommes d'accord pour dire qu'il faut aller très vite", a ajouté l'ambassadeur. "Novembre représente plutôt un phare", a estimé le diplomate. M. Julien s'est félicité que l'UE ne soit "pas mise au pilori" dans le communiqué du Groupe de Cairns et que ce texte recommande "à tous les acteurs de bouger", notamment les Etats-Unis. L'ambassadeur a également souligné que les pays agricoles de Cairns ont rappelé qu'il fallait s'intéresser à "d'autres aspects que l'agriculture", comme les services par exemple. "Je ne pense pas qu'il y ait grand chose qui ait changé" depuis la suspension des négociations en juillet, a-t-il cependant reconnu.
Il a toutefois souligné les déclarations, jeudi, de la représentante américaine au Commerce (USTR), Susan Schwab, qui a rappelé que Washington restait "disposé" à améliorer son offre. "C'est peut-être positif", a déclaré M. Julien, précisant qu'il reviendra au commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, de voir lors de son déplacement mardi aux Etats-Unis "ce que cela veut dire". L'ambassadeur a rappelé que l'UE ne pouvait pas être "la seule qui bouge" et que son offre était "déjà à la limite du mandat" de M. Mandelson. "On peut explorer de petites marges de manoeuvre mais elles ne sont pas énormes", a-t-il dit.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »