« Je l'espère faisable », a répondu l'ambassadeur de l'UE en Australie, Bruno Julien, interrogé sur la possibilité d'une relance dans deux mois des pourparlers suspendus fin juillet. Les 18 pays du Groupe de Cairns, qui totalisent un quart des exportations agricoles dans le monde, ont appelé à de nouvelles discussions "en novembre au plus tard", dans un communiqué final émis à l'issue d'une réunion ministérielle à Cairns, dans le nord-est australien.
"Nous sommes d'accord pour dire qu'il faut aller très vite", a ajouté l'ambassadeur. "Novembre représente plutôt un phare", a estimé le diplomate. M. Julien s'est félicité que l'UE ne soit "pas mise au pilori" dans le communiqué du Groupe de Cairns et que ce texte recommande "à tous les acteurs de bouger", notamment les Etats-Unis. L'ambassadeur a également souligné que les pays agricoles de Cairns ont rappelé qu'il fallait s'intéresser à "d'autres aspects que l'agriculture", comme les services par exemple. "Je ne pense pas qu'il y ait grand chose qui ait changé" depuis la suspension des négociations en juillet, a-t-il cependant reconnu.
Il a toutefois souligné les déclarations, jeudi, de la représentante américaine au Commerce (USTR), Susan Schwab, qui a rappelé que Washington restait "disposé" à améliorer son offre. "C'est peut-être positif", a déclaré M. Julien, précisant qu'il reviendra au commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, de voir lors de son déplacement mardi aux Etats-Unis "ce que cela veut dire". L'ambassadeur a rappelé que l'UE ne pouvait pas être "la seule qui bouge" et que son offre était "déjà à la limite du mandat" de M. Mandelson. "On peut explorer de petites marges de manoeuvre mais elles ne sont pas énormes", a-t-il dit.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?