Lors de contrôles des données servant aux calculs des index, le VIT, le centre de calcul des index allemands, a relevé des variations anormales de paternité sur des filles vêlées de certains taureaux de SRV (Sächsischen Rinderzuchtverbandes) et avait averti, le 23 juin 2006, les autorités compétentes du Land de Saxe.
Changement de paternité
Le VIT avait remarqué que des données de paternité avaient été modifiées sur les filles de quelques taureaux de testage. Au lieu du père effectif, ces filles de taureaux de SRV avaient un autre père ou la mention "Père inconnu".
Des tests ADN ont été effectuées sur les filles encore vivantes, sur lesquelles des modifications de données avaient été constatées. De même que les documents concernant l’insémination des mères ont été vérifiés. Il en ressort « des modifications incompréhensibles et que les données ne conviennent donc pas pour le calcul des valeurs d’élevage » souligne le communiqué publié sur le site Internet de Milchrind. SRV a été prié par les autorités de la Saxe de faire les modifications (rétroactives) sur le fichier, et de fournir la preuve de la correction des données.
Par ailleurs, le 15 septembre, huit taureaux ont vu leur agrément retiré, dont six étaient positifs en index : Jango, Jonk, Maidal, Brester, Jesco, Decent, Marius et Elroy.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026