Lors de contrôles des données servant aux calculs des index, le VIT, le centre de calcul des index allemands, a relevé des variations anormales de paternité sur des filles vêlées de certains taureaux de SRV (Sächsischen Rinderzuchtverbandes) et avait averti, le 23 juin 2006, les autorités compétentes du Land de Saxe.
Changement de paternité
Le VIT avait remarqué que des données de paternité avaient été modifiées sur les filles de quelques taureaux de testage. Au lieu du père effectif, ces filles de taureaux de SRV avaient un autre père ou la mention "Père inconnu".
Des tests ADN ont été effectuées sur les filles encore vivantes, sur lesquelles des modifications de données avaient été constatées. De même que les documents concernant l’insémination des mères ont été vérifiés. Il en ressort « des modifications incompréhensibles et que les données ne conviennent donc pas pour le calcul des valeurs d’élevage » souligne le communiqué publié sur le site Internet de Milchrind. SRV a été prié par les autorités de la Saxe de faire les modifications (rétroactives) sur le fichier, et de fournir la preuve de la correction des données.
Par ailleurs, le 15 septembre, huit taureaux ont vu leur agrément retiré, dont six étaient positifs en index : Jango, Jonk, Maidal, Brester, Jesco, Decent, Marius et Elroy.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine