Lors de contrôles des données servant aux calculs des index, le VIT, le centre de calcul des index allemands, a relevé des variations anormales de paternité sur des filles vêlées de certains taureaux de SRV (Sächsischen Rinderzuchtverbandes) et avait averti, le 23 juin 2006, les autorités compétentes du Land de Saxe.
Changement de paternité
Le VIT avait remarqué que des données de paternité avaient été modifiées sur les filles de quelques taureaux de testage. Au lieu du père effectif, ces filles de taureaux de SRV avaient un autre père ou la mention "Père inconnu".
Des tests ADN ont été effectuées sur les filles encore vivantes, sur lesquelles des modifications de données avaient été constatées. De même que les documents concernant l’insémination des mères ont été vérifiés. Il en ressort « des modifications incompréhensibles et que les données ne conviennent donc pas pour le calcul des valeurs d’élevage » souligne le communiqué publié sur le site Internet de Milchrind. SRV a été prié par les autorités de la Saxe de faire les modifications (rétroactives) sur le fichier, et de fournir la preuve de la correction des données.
Par ailleurs, le 15 septembre, huit taureaux ont vu leur agrément retiré, dont six étaient positifs en index : Jango, Jonk, Maidal, Brester, Jesco, Decent, Marius et Elroy.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »