Lors de contrôles des données servant aux calculs des index, le VIT, le centre de calcul des index allemands, a relevé des variations anormales de paternité sur des filles vêlées de certains taureaux de SRV (Sächsischen Rinderzuchtverbandes) et avait averti, le 23 juin 2006, les autorités compétentes du Land de Saxe.
Changement de paternité
Le VIT avait remarqué que des données de paternité avaient été modifiées sur les filles de quelques taureaux de testage. Au lieu du père effectif, ces filles de taureaux de SRV avaient un autre père ou la mention "Père inconnu".
Des tests ADN ont été effectuées sur les filles encore vivantes, sur lesquelles des modifications de données avaient été constatées. De même que les documents concernant l’insémination des mères ont été vérifiés. Il en ressort « des modifications incompréhensibles et que les données ne conviennent donc pas pour le calcul des valeurs d’élevage » souligne le communiqué publié sur le site Internet de Milchrind. SRV a été prié par les autorités de la Saxe de faire les modifications (rétroactives) sur le fichier, et de fournir la preuve de la correction des données.
Par ailleurs, le 15 septembre, huit taureaux ont vu leur agrément retiré, dont six étaient positifs en index : Jango, Jonk, Maidal, Brester, Jesco, Decent, Marius et Elroy.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?