"Conscient des difficultés immédiates des éleveurs" des régions touchées par la fièvre catarrhale, "un plan de soutien aux producteurs de veaux de huit jours et de broutard(e)s (animal de 3 à 10 mois) est à l'étude", indique le communiqué. Le ministère précise par aileurs que des solutions ont été mises en oeuvre pour permettre l'abattage de bovins et d'ovins en zone limitrophe des périmètres réglementés, autoriser la circulation des semences d'animaux sous certaines conditions, et permettre la sortie des veaux de huit jours des périmètres interdits vers les zones de protection.
|
 Les veaux de huit jours concernés?(© Web-agri) |
|
Par ailleurs, un accord a également été conclu avec l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France, "pays touchés par le même virus, pour autoriser la circulation des animaux vivants entre les zones de protection de ces cinq pays. Cet accord concerne particulièrement les éleveurs de veaux de huit jours produits dans la zone réglementée français", indique le ministère. La France a annoncé mercredi un cinquième cas de fièvre catarrhale (maladie de la "langue bleue") identifié dans les Deux-Sèvres.
Les quatre premiers cas ont été répertoriés pour trois d'entre eux dans le département des Ardennes et pour un dans celui du Nord. La maladie s'est déclarée il y a un mois en Belgique. Des cas ont également été signalés aux Pays-Bas et en Allemagne.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou