"Conscient des difficultés immédiates des éleveurs" des régions touchées par la fièvre catarrhale, "un plan de soutien aux producteurs de veaux de huit jours et de broutard(e)s (animal de 3 à 10 mois) est à l'étude", indique le communiqué. Le ministère précise par aileurs que des solutions ont été mises en oeuvre pour permettre l'abattage de bovins et d'ovins en zone limitrophe des périmètres réglementés, autoriser la circulation des semences d'animaux sous certaines conditions, et permettre la sortie des veaux de huit jours des périmètres interdits vers les zones de protection.
|
|
 Les veaux de huit jours concernés?(© Web-agri) |
|
Par ailleurs, un accord a également été conclu avec l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France, "pays touchés par le même virus, pour autoriser la circulation des animaux vivants entre les zones de protection de ces cinq pays. Cet accord concerne particulièrement les éleveurs de veaux de huit jours produits dans la zone réglementée français", indique le ministère. La France a annoncé mercredi un cinquième cas de fièvre catarrhale (maladie de la "langue bleue") identifié dans les Deux-Sèvres.
Les quatre premiers cas ont été répertoriés pour trois d'entre eux dans le département des Ardennes et pour un dans celui du Nord. La maladie s'est déclarée il y a un mois en Belgique. Des cas ont également été signalés aux Pays-Bas et en Allemagne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »