"Conscient des difficultés immédiates des éleveurs" des régions touchées par la fièvre catarrhale, "un plan de soutien aux producteurs de veaux de huit jours et de broutard(e)s (animal de 3 à 10 mois) est à l'étude", indique le communiqué. Le ministère précise par aileurs que des solutions ont été mises en oeuvre pour permettre l'abattage de bovins et d'ovins en zone limitrophe des périmètres réglementés, autoriser la circulation des semences d'animaux sous certaines conditions, et permettre la sortie des veaux de huit jours des périmètres interdits vers les zones de protection.
|
|
 Les veaux de huit jours concernés?(© Web-agri) |
|
Par ailleurs, un accord a également été conclu avec l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France, "pays touchés par le même virus, pour autoriser la circulation des animaux vivants entre les zones de protection de ces cinq pays. Cet accord concerne particulièrement les éleveurs de veaux de huit jours produits dans la zone réglementée français", indique le ministère. La France a annoncé mercredi un cinquième cas de fièvre catarrhale (maladie de la "langue bleue") identifié dans les Deux-Sèvres.
Les quatre premiers cas ont été répertoriés pour trois d'entre eux dans le département des Ardennes et pour un dans celui du Nord. La maladie s'est déclarée il y a un mois en Belgique. Des cas ont également été signalés aux Pays-Bas et en Allemagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026