Pour marquer les 20 ans du Space, après le concours Prim'Holstein Atlantique du mercredi, se tenait le Festival Holstein France, organisé par Urceo et Génoé, avec la participation de l'Uneco.
En début de programme, une présentation de la génétique française à travers 5 groupes de vaches illustrant un thème de la sélection actuelle avec des lots de filles de Jocko Besn, Melkior BW, Merdrignac, Hairy Breizh et Negundo.
Sersiac et Survivor à la lutte
Sersiac et Survivor à la lutte
La seconde partie de ce programme était consacrée à la présentation de sept descendances de nouveaux taureaux, présentées par Génoé-Midatest (2), Urceo-Ualc (4) et Uneco (1). Outre le défilé et le commentaire sur chacune d'elle, un jury international devait noter les 3 meilleures avec, au final, la désignation de la meilleure descendance du jour.
|
Le vote du jury international
|
Ce dernier exercice est malheureusement plus politique que technique, avec trop de "juges" impliqués à différent niveau dans des relations avec les unités de sélection organisatrices, voire naisseur d'un des taureaux (ex. : l'américain Corey Wolf de Pen-Col, naisseur de Sersiac...).
Ainsi la lecture des points attribués par chacun laisse dubitatif. Impossible d'y retrouver une quelconque cohérence, ne serait-ce qu'avec les objectifs de sélection pronés dans les pays de chacun des juges... Cela fait plutôt penser à la notation de certaines épreuves de patinage artistique, avec toutes les incohérences que l'on y a connu...
Pourtant, les présentations de descendances peuvent présenter un intérêt.
Certes, la vraie valeur d'un taureau est représentée par ses index, mais voir des filles permet de déceler des choses que les chiffres seuls ne disent pas. De "sentir" à quel type de vaches on aura à faire, surtout en France où la note Mo dépend avant tout de la mamelle, et par ricochet de la note DPJ (distance Plancher-Jarret).
Assorties d'un commentaire objectif, sachant inclure les points faibles pour une meilleure utilisation, ces présentations de descendances sont alors un complément intéressant aux simples index, à l'instar de ce qui se fait en race normande.
Pour voir les commentaires de chacune de ces unités de sélection sur leurs taureaux respectifs, cliquez sur le nom du taureau ci-dessous :
- Rionel Ad (Génoé-Midatest)
- Sersiac (Urceo-Ualc)
- Séziat MH (Génoé-Midatest)
- Starky (Urceo-Ualc)
- Stum (Urceo-Ualc)
- Succès (Urceo-Ualc)
- Survivor (Uneco)



Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?