Pour marquer les 20 ans du Space, après le concours Prim'Holstein Atlantique du mercredi, se tenait le Festival Holstein France, organisé par Urceo et Génoé, avec la participation de l'Uneco.
En début de programme, une présentation de la génétique française à travers 5 groupes de vaches illustrant un thème de la sélection actuelle avec des lots de filles de Jocko Besn, Melkior BW, Merdrignac, Hairy Breizh et Negundo.
Sersiac et Survivor à la lutte
Sersiac et Survivor à la lutte
La seconde partie de ce programme était consacrée à la présentation de sept descendances de nouveaux taureaux, présentées par Génoé-Midatest (2), Urceo-Ualc (4) et Uneco (1). Outre le défilé et le commentaire sur chacune d'elle, un jury international devait noter les 3 meilleures avec, au final, la désignation de la meilleure descendance du jour.
|
Le vote du jury international
|
Ce dernier exercice est malheureusement plus politique que technique, avec trop de "juges" impliqués à différent niveau dans des relations avec les unités de sélection organisatrices, voire naisseur d'un des taureaux (ex. : l'américain Corey Wolf de Pen-Col, naisseur de Sersiac...).
Ainsi la lecture des points attribués par chacun laisse dubitatif. Impossible d'y retrouver une quelconque cohérence, ne serait-ce qu'avec les objectifs de sélection pronés dans les pays de chacun des juges... Cela fait plutôt penser à la notation de certaines épreuves de patinage artistique, avec toutes les incohérences que l'on y a connu...
Pourtant, les présentations de descendances peuvent présenter un intérêt.
Certes, la vraie valeur d'un taureau est représentée par ses index, mais voir des filles permet de déceler des choses que les chiffres seuls ne disent pas. De "sentir" à quel type de vaches on aura à faire, surtout en France où la note Mo dépend avant tout de la mamelle, et par ricochet de la note DPJ (distance Plancher-Jarret).
Assorties d'un commentaire objectif, sachant inclure les points faibles pour une meilleure utilisation, ces présentations de descendances sont alors un complément intéressant aux simples index, à l'instar de ce qui se fait en race normande.
Pour voir les commentaires de chacune de ces unités de sélection sur leurs taureaux respectifs, cliquez sur le nom du taureau ci-dessous :
- Rionel Ad (Génoé-Midatest)
- Sersiac (Urceo-Ualc)
- Séziat MH (Génoé-Midatest)
- Starky (Urceo-Ualc)
- Stum (Urceo-Ualc)
- Succès (Urceo-Ualc)
- Survivor (Uneco)



Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026