« Compte tenu des circonstances climatiques exceptionnelles connues par la France depuis plusieurs mois, le ministre de l'agriculture Dominique Bussereau a obtenu mardi de la Commission européenne l'autorisation de verser une avance sur l'aide découplée liée aux droits à paiement unique dès le 16 octobre 2006 », indique le communiqué.
Les aides directes ou droits à paiements uniques (Dpu), versées par Bruxelles aux agriculteurs bénéficiant des aides européennes, doivent être versées normalement le 1er décembre de chaque année. L'ensemble des Dpu « découplés » versés par Bruxelles aux agriculteurs français représente une somme d'environ 6 milliards d'euros.
L'avance versée par l'Etat français le 16 octobre représentera « une part approchant la moitié de ce total », indique le ministère de l'agriculture. Pour cela, l'Etat devrait être obligé d'emprunter sur les marchés financiers.
L'autorisation de Bruxelles concerne aussi les aides animales « couplées » (liées à la production) versées dans les Dom, ajoute le ministère. Ces mesures viennent s'ajouter à celle annoncée par M. Bussereau, la semaine dernière, concernant le versement d'une avance de 60 % des aides animales « couplées » en métropole.
Dans un communiqué commun, la Fnsea et les Jeunes agriculteurs se réjouissent de cette annonce affirmant que « c'est une bonne nouvelle qui donnera une bouffée d'oxygène à nos campagnes ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?