L'Inra et ses partenaires sont à la recherche de vaccins contre le virus de la fièvre catarrhale du mouton (bluetongue)
La bluetongue, une maladie infectieuse animale du Sud en émergence dans le Nord de l'Europe La fièvre catarrhale du mouton (ou blue tongue) est une maladie virale due à un Orbivirus vectorisé par des arthropodes, essentiellement des moucherons piqueurs du genre Culicoides. Cette maladie cosmopolite des régions tropicales et sub-tropicales est présente depuis des années dans le pourtour méditerranéen. Elle induit des syndromes graves chez les ovins, mais elle passe le plus souvent inaperçue chez les caprins et les grands ruminants domestiques ou sauvages qui servent de réservoir au virus. Elle progresse rapidement au nord de la Méditerranée en liaison avec l'apparition de conditions favorables à la survie et la multiplication des vecteurs (changement climatique global). La description récente de plusieurs foyers en Allemagne, en Belgique, en Hollande et en France, marque une nouvelle extension géographique de la bluetongue. Curieusement, les nouveaux foyers d'Europe du Nord ne sont pas dus aux souches du virus connues en Europe du sud, mais au sérotype 8, précédemment observé en Afrique sub-saharienne, sur le sous-continent indien et en Amérique latine. Les circonstances de l'introduction de ce sérotype en Europe restent pour l'instant une énigme, d'autant que le moucheron habituellement vecteur de la maladie dans les régions méditerranéennes est absent des zones infectées des Pays Bas, d'Allemagne, de Belgique et du Nord de la France. Cette nouvelle situation augmente le risque d'une installation durable de la bluetongue dans ces régions. Les présences de ce réservoir et des insectes vecteurs sont les composantes épidémiologiques qui rendent difficile la lutte contre cette maladie, et incite au développement de nouvelles stratégies vaccinales. |
![]() La fièvre catarrhale induit des syndromes graves chez les ovins (© Web-agri) |
Deux projets de recherche sont soutenus actuellement en commun sur les sujets suivants :
- Le développement de vaccins poxviraux (capripox-leporipox) recombinants pour vacciner les ruminants contre tout sérotype du virus de la fièvre catarrhale du mouton . Ces travaux sont menés en partenariat avec l'unité de recherche Cirad "Contrôle des maladies", l'unité mixte de recherche Inra-Envt "Interactions hôte-agent pathogène" et l'unité mixte de recherche Afssa-Enva-Inra "Virologie".
- L'immunologie de la bluetongue : les interactions entre cellules dendritiques et vecteurs poxvirus recombinants, pour une application à la vaccination contre la bluetongue, dans le cadre d''une thèse cofinancée par l'unité de recherche Cirad "Contrôle des maladies" et l'unité mixte de recherche Inra-Envt "Interactions hôte-agent pathogène".
L'Inra coordonne aussi avec l'Inserm des projets d'observatoire du vivant en méditerranée qui intègre cette maladie ainsi que les grippes aviaires (Anr - Bioscope), en partenariat avec le Cirad, l'Afssa et l'Institut Pasteur. Ces projets visent à développer des méthodes d'observation et de surveillance des maladies émergentes.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine