"Les politiciens du Japon, des Etats-Unis, d'Europe et d'autres pays qui ont des niveaux élevés d'aides et de protection agricoles doivent regarder au-delà des demandes spécifiques de leurs groupes de lobbying agricoles et parler au nom des consommateurs", a lancé le ministre. "Ils doivent revenir à la table des négociations et nous aider à atteindre un résultat ambitieux sur l'agriculture. Ils doivent comprendre que le reste du monde ne signera pas un accord qui ne libère pas l'agriculture", a-t-il ajouté dans un discours prononcé à la veille d'une réunion du Groupe de Cairns.
L'organisation, qui rassemble certains des plus grands exportateurs de produits agricoles, se réunit de mercredi à vendredi dans la station balnéaire du nord-est australien qui lui a donné son nom. "Afin d'obtenir un accord, l'Union européenne doit adopter une approche plus ambitieuse sur sa formule de réduction des droits de douane et sur les produits sensibles. Les Etats-Unis doivent également faire preuve de plus de flexibilité sur les aides nationales" (agricoles), a déclaré le ministre.
Le Groupe de Cairns rassemble des pays aussi disparates que l'Australie, le Brésil ou les Philippines qui ont en commun de vouloir ouvrir les frontières aux exportations de leurs agriculteurs. Sa réunion intervient au moment où se multiplient les appels en vue d'une reprise des pourparlers tenus dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et suspendus sine die fin juillet. Outre les membres du Groupe, la rencontre réunira des représentants américains et européens ainsi que le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?