"Les politiciens du Japon, des Etats-Unis, d'Europe et d'autres pays qui ont des niveaux élevés d'aides et de protection agricoles doivent regarder au-delà des demandes spécifiques de leurs groupes de lobbying agricoles et parler au nom des consommateurs", a lancé le ministre. "Ils doivent revenir à la table des négociations et nous aider à atteindre un résultat ambitieux sur l'agriculture. Ils doivent comprendre que le reste du monde ne signera pas un accord qui ne libère pas l'agriculture", a-t-il ajouté dans un discours prononcé à la veille d'une réunion du Groupe de Cairns.
L'organisation, qui rassemble certains des plus grands exportateurs de produits agricoles, se réunit de mercredi à vendredi dans la station balnéaire du nord-est australien qui lui a donné son nom. "Afin d'obtenir un accord, l'Union européenne doit adopter une approche plus ambitieuse sur sa formule de réduction des droits de douane et sur les produits sensibles. Les Etats-Unis doivent également faire preuve de plus de flexibilité sur les aides nationales" (agricoles), a déclaré le ministre.
Le Groupe de Cairns rassemble des pays aussi disparates que l'Australie, le Brésil ou les Philippines qui ont en commun de vouloir ouvrir les frontières aux exportations de leurs agriculteurs. Sa réunion intervient au moment où se multiplient les appels en vue d'une reprise des pourparlers tenus dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et suspendus sine die fin juillet. Outre les membres du Groupe, la rencontre réunira des représentants américains et européens ainsi que le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »