"Les politiciens du Japon, des Etats-Unis, d'Europe et d'autres pays qui ont des niveaux élevés d'aides et de protection agricoles doivent regarder au-delà des demandes spécifiques de leurs groupes de lobbying agricoles et parler au nom des consommateurs", a lancé le ministre. "Ils doivent revenir à la table des négociations et nous aider à atteindre un résultat ambitieux sur l'agriculture. Ils doivent comprendre que le reste du monde ne signera pas un accord qui ne libère pas l'agriculture", a-t-il ajouté dans un discours prononcé à la veille d'une réunion du Groupe de Cairns.
L'organisation, qui rassemble certains des plus grands exportateurs de produits agricoles, se réunit de mercredi à vendredi dans la station balnéaire du nord-est australien qui lui a donné son nom. "Afin d'obtenir un accord, l'Union européenne doit adopter une approche plus ambitieuse sur sa formule de réduction des droits de douane et sur les produits sensibles. Les Etats-Unis doivent également faire preuve de plus de flexibilité sur les aides nationales" (agricoles), a déclaré le ministre.
Le Groupe de Cairns rassemble des pays aussi disparates que l'Australie, le Brésil ou les Philippines qui ont en commun de vouloir ouvrir les frontières aux exportations de leurs agriculteurs. Sa réunion intervient au moment où se multiplient les appels en vue d'une reprise des pourparlers tenus dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et suspendus sine die fin juillet. Outre les membres du Groupe, la rencontre réunira des représentants américains et européens ainsi que le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026