La chambre civile du tribunal a également accordé aux parents de petit Diégo Lorreyte 8.000 euros de provision au titre de l'indemnisation des préjudices subis. A l'audience le 5 septembre, l'avocat de la famille Lorreyte, Me Frédéric Dutin, avait réclamé 15.000 euros, en complément des 11.000 euros déjà obtenus dans le cadre d'une négociation avec la société Soviba, l'entreprise productrice des steaks contaminés.
Le petit garçon avait été atteint par un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une pathologie grave entraînant des troubles rénaux, après avoir consommé des steaks hachés de marque Chantegril achetés par ses parents dans un supermarché E. Leclerc de Dax. Hospitalisé durant deux mois au CHU de Bordeaux, "il a dû être plongé dans le coma à cause de ses souffrances", avait rappelé Me Frédéric Dutin. L'avocat du centre Leclerc, Me Frédéric Biais, ne s'était pas opposé à l'expertise médicale mais avait réclamé que la provision soit ramenée à 5.000 euros.
Une trentaine d'intoxications graves, principalement des enfants, ont été répertoriées dans le Sud-Ouest après la commercialisation de steaks hachés fabriqués par l'entreprise Soviba du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), contaminés par une souche d'escherichia coli. Dans un autre dossier examiné au civil, un juge de Mont-de-Marsan avait également désigné un expert pour examiner une fillette et alloué 17.000 euros de provision aux parents.
Une enquête pénale a été par ailleurs ouverte par le parquet d'Angers sur les origines de la contamination des steaks hachés, vendus ensuite dans des supermarchés E. Leclerc de 17 départements du Sud-Ouest.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?