La chambre civile du tribunal a également accordé aux parents de petit Diégo Lorreyte 8.000 euros de provision au titre de l'indemnisation des préjudices subis. A l'audience le 5 septembre, l'avocat de la famille Lorreyte, Me Frédéric Dutin, avait réclamé 15.000 euros, en complément des 11.000 euros déjà obtenus dans le cadre d'une négociation avec la société Soviba, l'entreprise productrice des steaks contaminés.
Le petit garçon avait été atteint par un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une pathologie grave entraînant des troubles rénaux, après avoir consommé des steaks hachés de marque Chantegril achetés par ses parents dans un supermarché E. Leclerc de Dax. Hospitalisé durant deux mois au CHU de Bordeaux, "il a dû être plongé dans le coma à cause de ses souffrances", avait rappelé Me Frédéric Dutin. L'avocat du centre Leclerc, Me Frédéric Biais, ne s'était pas opposé à l'expertise médicale mais avait réclamé que la provision soit ramenée à 5.000 euros.
Une trentaine d'intoxications graves, principalement des enfants, ont été répertoriées dans le Sud-Ouest après la commercialisation de steaks hachés fabriqués par l'entreprise Soviba du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), contaminés par une souche d'escherichia coli. Dans un autre dossier examiné au civil, un juge de Mont-de-Marsan avait également désigné un expert pour examiner une fillette et alloué 17.000 euros de provision aux parents.
Une enquête pénale a été par ailleurs ouverte par le parquet d'Angers sur les origines de la contamination des steaks hachés, vendus ensuite dans des supermarchés E. Leclerc de 17 départements du Sud-Ouest.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou