05 septembre 2006 - La 1ère vente Swiss International s’est tenue le 31 août dans un superbe endroit, réunissant des animaux et des hommes de quatre pays : Suisse, Autriche, Allemagne et France.
Les éleveurs bruns s'intéressent aux bons pédigrées Holstein !
![]() Top prix à 20.000 CHF pour Budjon Durham Exellence (© Schweizer Bauer) ![]() La française Tamy-Nager obtient 17.200 CHF (© Schweizer Bauer) ![]() Adjugée 16.600 CHF, Doug Royalist Nesterel RF est maintenant copropriété de Lystel Holstein (Canada), Denis Fossard (France) et Jean-François Ecoffey (Suisse) (© Schweizer Bauer) ![]() Ashly obtient le top prix en race Brune avec 15.400 CHF (© Schweizer Bauer) |
Sans surprise, le meilleur prix revient à, une des rares filles de Duhram en Europe. Sa mère est une fille de Encore, autre taureau dont la semence n’était pas importable dans l’UE, sur la célèbre Krull Broker Elegance qui a déjà produit 28 descendant All-American.
Mise en vente par Holstein Forum (Allemagne), Excellence retourne en Allemagne pour 20.000 CHF (12.600 euros).
Le second prix de vente, 17.200 CHF (10.800 euros), revient à Tamy-Nager, une fille du taureau allemand Manager (p. Mtoto) sur Wilsondale Durham Tracy.
Elle a fait l'objet d’un "duel" entre des éleveurs autrichiens et un des éleveurs suisses de la race brune le plus couronné de succès, Tino Gisler, de l'élevage Gisler’s Swiss Elite. C’est finalement ce dernier qui emporte la mise.
A noter qu'en Suisse, les éleveurs de Brune semblent s’intéresser de manière pointue à des bons éléments en race Holstein et Red-holstein… Phénomène très nouveau mais surprenant dans son ampleur !
Tamy-Nager était mise en vente par Capemo pour le compte de Jean-Marie Saget, de Haute-Marne, qui avait acheté sa mère à la vente Prim'Anjou, lors du National 2003, à Angers.
Top à 15.400 CHF en Brune
et 13.000 CHF en Red-holstein
Doug Royalist Nesterel RF (Royalist x Elegant), une génisse de la famille du taureau Boss Iron, via le rameau Alpag Mandingo Nestling, obtient 16.600 CHF (10.500 euros). Elle est achetée en copropriété par Lystel Holstein (Canada), Denis Fossard (France) et Jean-François Ecoffey (Suisse), le vendeur, qui garde donc un intérêt.
Nesterel fait l'objet de contrats pour des mâles rouges en Suisse (Swissgenetics) et en Italie (Zorlesco).
La Brune qui obtient le meilleur prix est Ashly, une fille de Prunki née en Autriche. Sa mère est la célèbre vache suisse Ace Arve de Edwin Steiner. Adjugée 15.400 CHF (9.700 euros), elle repart en Autriche. Les 16 lots bruns obtiennent une moyenne de 5.969 CHF (3.760 euros).
- Pour télécharger la liste complète des prix de vente, cliquez ICI
- Pour accéder à la galerie photos de la vente sur le site du journal Schweizer Bauer, cliquez ICI




Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins