« En zone d’élevage, la situation de sécheresse est très hétérogène selon les régions et peut être très localisée dans une région donnée. Sévère à certains endroits, la sécheresse a pu conduire les éleveurs à des pratiques d’affouragement (foin, paille) et ne pas avoir d’effets notables à quelques km de là », explique dans un communiqué l’institut de l’élevage.
Les situations sont donc très contrastées remarque l’institut de l’élevage : « Certains ont été obligés d’ensiler très tôt un maïs avec des plantes séchées sur pied donc à faible valeur alimentaire tandis que pour d’autres, les pluies tombées depuis début août devraient permettre d’obtenir des rendements proches de la normale ». Pour les prairies touchées par la sécheresse estivale, les précipitations actuelles devraient permettre une reprise de la végétation.
Les précipitations actuelles devraient permettre une reprise de la végétation (© Web-agri)
L’adaptation des systèmes fourragers aux aléas climatiques
Recommandations de l'institut de l'élevage Pour les éleveurs qui sont encore en situation de sécheresse, pour ceux qui ont déjà entamé leur stock fourrager, l’Institut de l’élevage rappelle qu’à la suite de l’été 2003, il a formalisé tout un ensemble de recommandations pour faire face à la sécheresse estivale. Ces préconisations sont disponibles sur son site Internet : www.inst-elevage.asso.fr On y trouve notamment des conseils pour : |
Le déficit hydrique de l’été 2006 est moins généralisé et moins intense que la sécheresse 2003, cependant il confirme pour l’institut de l’élevage que les épisodes de sécheresse estivale deviennent de plus en plus fréquents. «Une hausse des températures est également attendue dans les prochaines années», souligne l’institut qui précise que suite aux événements survenus au cours des dernières années, «l’adaptation des systèmes fourragers aux aléas climatiques est devenue un thème important de travail pour l’Institut de l’Elevage ».
Les premiers résultats devraient être publiés d’ici un ou deux ans mais déjà le prochain Space sera l’occasion pour l’institut de l’élevage de proposer les premiers échanges sur ce thème.
Stand de l’Institut de l’Elevage au Space 2006 : hall 4 allée B n° 33
Retrouvez toute l'information en direct du Space 2006 en cliquant ICI. |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine