5 septembre 2006 - La fameuse vache rouge suisse, Rey Star Flo red, est morte le 1er septembre. Donneuse d'embryons, en pleine forme, elle était au pâturage sur les pentes escarpées de l'exploitation où elle a glissé, et s'est cassée le bassin.
C'est le journal suisse allemand "Schweizer Bauer" qui l'annonce, Rey Star Flo red, la vache emblématique de l'élevage des frères Rey, a dû être euthanasiée à la fin de la semaine passé.
![]() Rey Star Flo red à Jacques & Christian Rey de Les Verrières. Ici photographiée en première lactation (© Giorgio Soldi) |
Histoire liée à l'avènement de la Holstein
L'histoire de cette vache du Jura neuchâtelois est indissociable de celle, mouvementée, des débuts de la Holstein en Suisse.
Née en mars 1994, Flo est une fille de Redstar, un plein frère de la légendaire vache de show nord américaine Stookey Elmpark Blackrose, que Monique Rey (aujourd’hui Pradervand-Rey) a vu lors d’un stage en Amérique du Nord. La semence de ce taureau a été utilisée en Suisse par certains jeunes éleveurs avant que finalement une autorisation fédérale ne soit donnée.
La mère de Flo, Anastasia, est une fille de Josef (ED Thor x Catsup Josette-Red, une vache des frères Schrago). Sa grand-mère, Madelon-Red, a produit plus de 100.000 kg de lait. Elevée par les parents de Christain et Jacques Rey, c’est une fille de Telstar, issue des toutes premières importations de semences de taureaux canadiens en suisse.
Sans papier à Paris
![]() Rey Star Flo red, à l'âge de neuf ans, et Alexandre, le neveu de Christian et Jacques Rey (© Giorgio Soldi) |
Son premier titre important fut celui de Grande championne génisse à Simagena (Paris), en 1995, alors que sa filiation n'était pas encore reconnue... Prélude à une carrière impressionnante sur les rings suisses (voir encadré).
Les visiteurs de Swiss'Expo ont encore pu l'admirer en janvier dernier, à Lausanne, lors de la présentation de 12 des anciennes Grandes championnes de l'Expo.
Flo a plusieurs fils entrés en CIA : Indy Flo (p. Kemview) et Mr. Flo (p. Rubens) chez Swissgenetics, Ouragan (p. Kite) chez Select Star et Mr. Monroe (p. Rubens) chez Triple Genetics Service.
![]() |
L'impressionnant palmarès de Flo red 1997 : Réserve Grande Championne Expo Bulle |



Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026