02 septembre - Face au nombre croissant d'animaux en présence (348 l'an passé), les organisateurs du concours Holstein de la Royale de Toronto ont décidé d'adjoindre un assistant au juge.
|
Dans les autres races laitièresLe jugement en race Jersey se fera également sur deux jours. Le concours débutera à 11h30, le jeudi 9 novembre, avec les classes de génisses, suivi le lendemain par les classes laitières, dès 08h00. Tandis que le jugement Ayrshire aura lieu vendredi le 10 novembre, dès 09h00, sous l’œil de Dennis Patrick, Maryland (Etats-Unis). |
Le concours Holstein se tiendra à nouveaux sur deux jours, dans le Colisée Ricoh du Direct Energy Centre (anciennement le National Trade Center). Quelques changements toutefois dans le jugement et les horaires.
Pour la 1ère fois, un juge assistant
Le jugement débutera par les classes de génisses Holstein, à 12h15, le vendredi 10 novembre. Le concours se poursuivra le lendemain avec les vaches en lait, dès 07h15.Pour la première fois dans l'histoire du jugement Holstein de la Royale, le juge officiel du jugement sera secondé par un juge assistant.
Mike Deaver, du Wisconsin (Etats-Unis), sera le juge. Il est le propriétaire de la compagnie de transport de bétail Sherona-Hill Livestock Transportation et de Sherona-Hill Farm, un petit troupeau de Holstein et de Jersey. Respecté pour ses capacités de juge, il a notamment jugé le Dairy Show de Vérone, en 2005.
Comme juge assistant, il a choisi Brian Carscadden (Ontario), analyste de taureaux à L'Alliance Semex. « Pendant que le juge M. Deaver se concentrera sur les 10 à 15 meilleurs animaux de chaque classe, M. Carscadden rangera le reste des animaux qui ensuite seront inspectés par M. Deaver avant l'annonce des gagnantes des rosettes » peut-on lire dans Holstein Journal de septembre. « Le fait qu'il y ait deux juges durant le jugement national aidera à accélérer le processus de jugement afin de pouvoir respecter le programme serré de la Royale ».
La fin du jugement est prévue vers 12h00, avec la désignation de la Grande championne qui retrouvera celles des autres races (Jersey, Brown Swiss et Ayrshire) pour le titre convoité de Championne suprême, vers 13h00.
Plus de surveillance dans les étables
Deux ventes aux enchèresIl y aura deux ventes «Sale of Stars » (Vente des Étoiles) lors de cette édition, toutes les deux gérées par L'Alliance Semex.
La première, le jeudi 9 novembre à 17h00 avec des lots de races Ayrshire, Brown Swiss et Jersey. La seconde, la Sale of Stars «Holstein», aura lieu à 18h00 le lendemain, suite au jugement des génisses Holstein. Une soixantaine de lots sont annoncés pour cette dernière. Par ailleur, l'Alliance Semex tiendra une nouvelle fois sa vente silencieuse de lots d’embryons.
|
En plus de l'échographie des pis, cette année la surveillance dans les étables sera renforcée dans les 24 heures précédent les jugements, avec "un accent perticulier pour éliminer les faux poils sur les animaux, ce qui pourraient changer leur apparence dans l'arène. "
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »