Les lots à vendre correspondent tout à fait aux besoins actuels en matière de sélection où les maîtres mots sont : production, morphologie, fiabilité, santé, fonctionnalité, variabilité et originalité et le tout si possible réunit sous la même bannière.
Ce catalogue 2006 répond point par point à toutes ces exigences :
- La production : tant du point de vue génétique que des performances propres, les individus ont des niveaux très relevés (plus de 10.000 kg sur les premières lactations des mères).
- La morphologie est encore plus évidente par le niveau des pères des génisses : entre autres sont proposées une Duplex (+3,7 en MO), des Shottle (+3,1), une Rouki (+2,5), 2 Goldwyn (+3,3), 2 Modest (+3,3), une September (+2,7)…
- La fiabilité se traduit par la grande réputation des grands-pères maternels lorsqu’on évoque Jocko, Ford, Lukas, Negundo, Lee ou Morty etc… ou encore l’habilité des familles choisies à transmettre à leurs descendants tout leur potentiel et enfin, des performances qui sont réalisées dans des élevages réputés très fiables.
- La santé et la fonctionnalité se retrouvent dans tous les montages des pedigrees qui apportent beaucoup de garanties sur ces critères si importants dans l’économie laitière actuelle. Notons des voies avant-gardistes sur ces caractères avec des pedigrees construits sur Ramos, Riverland, Merdrignac etc…
- La variabilité avec des génisses recherchées pour leur montage par les schémas de sélection, de plus faciles à accoupler et qui seront les mères des taureaux qui insémineront les vaches dans les 6–10 ans. Les courants de sang Starbuck (relayés par Rudolph, M’Toto, Jocko), Leadman (Lukas, Formation), Blackstar (Juror, Lentini), ou encore Durham (Modest, Duplex, Magical) sont omniprésents.
- L’originalité se traduit par les mises en vente d’une génisse rouge fille de Classic Red (meilleur taureau Red Holstein aujourd’hui) et deux génisses avec le facteur rouge (une Canvas et une September Storm).
Toutes ces génisses seront sollicitées pour des contrats d’embryons ou de taureaux. Les détails des différents engagements seront précisés le jour de la vente.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026