Le Bureau de la Chambre régionale d’agriculture a choisi la question de l’énergie comme thème de la Plate-forme Recherche et Développement 2006 au Space. Un choix guidé par les résultats d’études qui montrent en quelques années, une augmentation de 30% des charges liées au poste énergie.
![]() 250 m² pour les 7 thèmes de la plate-forme (© DR) |
Le Bureau de la Chambre régionale d’agriculture a donc décidé de choisir la question de l’énergie comme thème de la Plate-forme Recherche et Développement 2006. Pour construire le contenu de la Plate-forme les Chambres d’agriculture de Bretagne se sont appuyées sur une étude qu’elles ont menée conjointement avec l’Association Aile. Cette étude dresse un état des lieux de la problématique énergétique de la région et identifie différentes actions pouvant être mises en œuvre en terme de recherche et de développement.
Réduire les coûts énergétiques
![]() Sur la Plate-forme Recherche Développement, les éleveurs pourront faire le point sur les économies d’énergie possibles (© DR) |
|
A voir sur la plate-forme recherche & développement des chambres d’agriculture de Bretagne au Space (Rennes) du 12 au 15 septembre – Hall 4 : économie de carburant ; récupérateur de chaleur sur le tank à lait ; économies et sources de nouvelles énergies en aviculture et élevage porcin ; valorisation des ressources de l’élevage par la méthanisation ; bois et cultures énergétiques ; biocarburants |
«L’enjeu pour l’agriculture bretonne est de mettre en place des actions permettant de réduire les coûts énergétiques par des économies d’énergie mais aussi d’avoir recours à des sources d’énergie moins coûteuses issues de la biomasse», concluent les organisateurs.


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?