Le Bureau de la Chambre régionale d’agriculture a choisi la question de l’énergie comme thème de la Plate-forme Recherche et Développement 2006 au Space. Un choix guidé par les résultats d’études qui montrent en quelques années, une augmentation de 30% des charges liées au poste énergie.
![]() 250 m² pour les 7 thèmes de la plate-forme (© DR) |
Le Bureau de la Chambre régionale d’agriculture a donc décidé de choisir la question de l’énergie comme thème de la Plate-forme Recherche et Développement 2006. Pour construire le contenu de la Plate-forme les Chambres d’agriculture de Bretagne se sont appuyées sur une étude qu’elles ont menée conjointement avec l’Association Aile. Cette étude dresse un état des lieux de la problématique énergétique de la région et identifie différentes actions pouvant être mises en œuvre en terme de recherche et de développement.
Réduire les coûts énergétiques
![]() Sur la Plate-forme Recherche Développement, les éleveurs pourront faire le point sur les économies d’énergie possibles (© DR) |
|
A voir sur la plate-forme recherche & développement des chambres d’agriculture de Bretagne au Space (Rennes) du 12 au 15 septembre – Hall 4 : économie de carburant ; récupérateur de chaleur sur le tank à lait ; économies et sources de nouvelles énergies en aviculture et élevage porcin ; valorisation des ressources de l’élevage par la méthanisation ; bois et cultures énergétiques ; biocarburants |
«L’enjeu pour l’agriculture bretonne est de mettre en place des actions permettant de réduire les coûts énergétiques par des économies d’énergie mais aussi d’avoir recours à des sources d’énergie moins coûteuses issues de la biomasse», concluent les organisateurs.


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »