Le Bureau de la Chambre régionale d’agriculture a choisi la question de l’énergie comme thème de la Plate-forme Recherche et Développement 2006 au Space. Un choix guidé par les résultats d’études qui montrent en quelques années, une augmentation de 30% des charges liées au poste énergie.
![]() 250 m² pour les 7 thèmes de la plate-forme (© DR) |
Le Bureau de la Chambre régionale d’agriculture a donc décidé de choisir la question de l’énergie comme thème de la Plate-forme Recherche et Développement 2006. Pour construire le contenu de la Plate-forme les Chambres d’agriculture de Bretagne se sont appuyées sur une étude qu’elles ont menée conjointement avec l’Association Aile. Cette étude dresse un état des lieux de la problématique énergétique de la région et identifie différentes actions pouvant être mises en œuvre en terme de recherche et de développement.
Réduire les coûts énergétiques
![]() Sur la Plate-forme Recherche Développement, les éleveurs pourront faire le point sur les économies d’énergie possibles (© DR) |
|
A voir sur la plate-forme recherche & développement des chambres d’agriculture de Bretagne au Space (Rennes) du 12 au 15 septembre – Hall 4 : économie de carburant ; récupérateur de chaleur sur le tank à lait ; économies et sources de nouvelles énergies en aviculture et élevage porcin ; valorisation des ressources de l’élevage par la méthanisation ; bois et cultures énergétiques ; biocarburants |
«L’enjeu pour l’agriculture bretonne est de mettre en place des actions permettant de réduire les coûts énergétiques par des économies d’énergie mais aussi d’avoir recours à des sources d’énergie moins coûteuses issues de la biomasse», concluent les organisateurs.


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026