18 août 2006 - Semex domine toujours au Canada
Les évaluations génétiques du mois d’août 2006 mettent une nouvelle fois en évidence la Puissance de l’Elevage Equilibré des taureaux développés par l’Alliance Semex. Cette philosophie permet ainsi de répondre à toutes les demandes des éleveurs sélectionneurs, qu’il s’agisse de plus de production, de plus de conformation ou tout simplement de Génétique Equilibrée entre Type et Production.
Petit changement en tête de liste, au classement LPI
- Hartline Titanic (Storm x Leadman), est à nouveau n°1 au Canada, à 2311 en LPI. En prenant 42 filles de 2ème génération, il confirme ses index de production et se maintient en conformation, tout en étant un spécialiste des pieds et membres et du système mammaire.
- Fortale Lomax (Emerson x Rudolph) ex n°1, se situe désormais à la 2ème place en LPI au Canada. Il améliore son index conformation d’un point. C’est un père à taureau utilisé à l’échelle internationale. Lomax affiche des résultats impressionnants en production, +2042 kg en lait, + 72 kg de protéine, mais également en type, +12 en conformation, + 13 en système mammaire, + 18 en texture et + 15 en ligament suspenseur.
- Regancrest Dolman (BW Marshall x Emory) sur la fameuse Dellia EX-95. C’est l’un des changements les plus importants de cette sortie, qui le positionne actuellement en 5ème place au Canada. Issu d’un pedigree différent, il peut être utilisé sur toutes les origines. Avec de très bons niveaux de production (+ 1300 kg) et + 16 en conformation, ses filles sont grandes, profondes, avec beaucoup de qualités dans le système mammaire, et de très bons pieds et membres.
- Braedale Goldwyn (James x Storm) est n° 4 au Canada et confirme sa position de n°1 en conformation à +19.
- Gillette Final Cut, fils d’Inquirer sur la propre sœur de la mère de Goldwyn. Tout en prenant 61 filles, il augmente son index conformation de 3 points, ce qui le porte aujourd’hui à +16, parmi l’élite de la race. Les filles de Final Cut ressemblent aux filles de Goldwyn, avec encore plus de capacité. Dans la même famille, Braedale Bambam et Gillette Cutler (Igniter x Storm) se confirment et améliorent d’un point leurs index conformation. Bambam se retrouve ainsi à +17 et Cutler à + 12.
- Peenview Ice Pack (Gilbert x Rudolph) améliore son index conformation à +15, tout en affichant des niveaux de production élevés.
Nouveautés Août 2006
- Horstyle Maxwell (fils de BW Marshall x Granite), avec son pedigree différent, affiche des niveaux de production très élevés, + 2796 kg et 87 kg en protéine, avec une conformation fonctionnelle et un système mammaire peu volumineux.
- Far-O-La-I Powerful (BW Marshall x Patron). Son pedigree profond remonte à Snow-N Denises Dellia EX-95. Il affiche des résultats production élevés, avec une conformation assez exceptionnelle à +15, ainsi qu’une note impressionnante à +16 pour le système mammaire.
- Raypel Snowman (Allen x Rudolph) est l’un des premiers fils d’Allen disponibles sur le marché. Il affiche des niveaux de production bien supérieurs à Allen, avec un index conformation à +13.
Des taureaux qui se confirment avec leurs filles de 2ème génération
- Ladino Park Talent RF fait actuellement sensation au Canada (plus de 11000 filles enregistrées), et dans l’ensemble du monde. Ses filles excellent sur toutes les parties du système mammaire, avec un bassin long, large et idéalement incliné.
- Braedale Freelance confirme tout le potentiel de la célèbre Gypsy Grand, avec des vaches très productives et un système mammaire de grande qualité.
- Pursuit September Storm, avec maintenant 580 filles, confirme toutes les attentes et passe à +12 en conformation.
Des valeurs sûres, avec plusieurs milliers de filles
- Comestar Lheros, avec 14700 filles dans son index, impressionne toujours autant les éleveurs de par le monde et reste un taureau très populaire, fortement sollicité.
- Igniter, Income, Outside, Gibson, autant de taureaux fiables dans le temps, avec des milliers de filles en production qui donnent grande satisfaction à leurs propriétaires à travers le monde.
Semex aux U.S.A
- R-E-W Buckeye (BW Marshall x Rudolph) demeure la référence Semex aux USA. Il se classe actuellement N° 3 aux U.S.A et c’est le meilleur fils de BW Marshall au monde. Il se remarque par des résultats production élevés, + 1862 en lait et 53 en protéine mais également 2,41 en type, 2,21 en système mammaire et + 2,17 en pieds et membres. Il reste actuellement le fils de BW Marshall le plus utilisé comme père à taureaux.
- B-Y-U Manassa est un nouveau fils de BW Marshall sur une fille de Formation. Il affiche des résultats de production élevés, avec + 2,21 pour le système mammaire.
- Mr Amery-Red (Lentini x Johnson) est la grande nouveauté Red Holstein aux U.S.A. Il affiche de très hauts index en conformation, avec un index type à + 2,17 et un niveau de production satisfaisant.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?