16 août 2006
Les indexations d'Août 2006 confirment que Bovec propose le meilleur groupe de taureaux d'élite en morphologie au monde. Jugez-en par vous même. Aux Etats-Unis, les 3 premiers taureaux en type, et les seuls à plus de 3 en morphologie, sont testés par les fournisseurs de Bovec :
Tous ces taureaux viennent s'ajouter à un catalogue d'élite de la morphologie qui inclut Roy, Blitz, Merchant, Norman, Decker, Drake, Leduc, Kite et d'autres.
- Herbacres Damion (Durham x Encore) reste le N°1 mondial incontesté à 3,26 en type. Il reste le taureau le plus utilisé en TE pour les sélectionneurs de morphologie.
- Jenny-Lou Marshall P149 (BW Marshall x Patron) est le seul taureau au monde à plus de 1400 en lait et 3 en type.
- BKB Affirmed (Lee x Skychief) est un nouveau champion de la morphologie. Sa mère n'est autre que la fameuse Shoremar Alicia EX97, l'une des rares vaches pointées EX97 en Amérique du Nord. On retrouve comme grand-mère la Starbuck Ada EX94. Affirmed amène un potentiel morphologique de concours, corrigeant notamment les défauts de Lee dans la taille et la capacité.
- Au Canada, le nouveau n°2 en Conformation est Dupasquier Carisma EX-92 à +18. Il s'agit d'un fils de Gibson sur une Emory EX-AN. On trouve ensuite dans son pedigree des filles de Melwood, Valiant et Bova toutes TB, puis une Conductor EX-94 et une Elevation EX-91. Un pedigree très profond pour un taureau à la morphologie équilibrée.
- Regancrest Design, testé par Select Sires au Canada, se place à +16 en Conformation et plus de 1000 en lait. Ce fils d'Eland sur Regancrest Encore Darel EX-91 est un spécialiste de la mamelle à +15 et un bon améliorateur de la puissance.
- Notons aussi l'arrivée de Tobis Durham Titan, n°48 au LPI, un Durham sur la célèbre Ernest-Anthony Stardust Tobi EX-96, qui obtient une épreuve à 800 en lait et +11 Conformation.
Tous ces taureaux viennent s'ajouter à un catalogue d'élite de la morphologie qui inclut Roy, Blitz, Merchant, Norman, Decker, Drake, Leduc, Kite et d'autres.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »