"A cause de la sécheresse cet été et du froid cet hiver, le foin a très peu poussé et les éleveurs du Doubs se retrouvent en pénurie de fourrage pour nourrir leurs bêtes. Nous sommes donc allés acheter un maximum de paille en Côte-d'Or pour leur venir en aide", a indiqué Patrice Mercier, président des JA du Doubs.
Parti vers 04H00 de Mamirolle (Doubs), le convoi escorté par trois gendarmes est arrivé à Saulx-le-Duc (Côte-d'Or) vers 09H00 où les éleveurs ont chargé la paille sur les remorques de leur tracteur. Ils sont alors repartis vers le Doubs pour acheminer le foin vers différentes exploitations, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette démarche visait également à "faire pression" sur les préfectures pour qu'elles reconnaissent à ces deux départements l'état de calamité agricole afin que les agriculteurs puissent bénéficier "d'aides de trésorerie", a précisé M. Mercier, qui n'exclut pas d'autres opérations de ce type.
Durant la canicule de l'été 2003, de nombreux convois de fourrage avaient été organisés par les différents syndicats agricoles. L'armée avait même été appelée en renfort à la fin de l'été, notamment pour transporter quelque 300 tonnes de fourrage du département du Nord vers celui de la Côte d'Or.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »