"A cause de la sécheresse cet été et du froid cet hiver, le foin a très peu poussé et les éleveurs du Doubs se retrouvent en pénurie de fourrage pour nourrir leurs bêtes. Nous sommes donc allés acheter un maximum de paille en Côte-d'Or pour leur venir en aide", a indiqué Patrice Mercier, président des JA du Doubs.
Parti vers 04H00 de Mamirolle (Doubs), le convoi escorté par trois gendarmes est arrivé à Saulx-le-Duc (Côte-d'Or) vers 09H00 où les éleveurs ont chargé la paille sur les remorques de leur tracteur. Ils sont alors repartis vers le Doubs pour acheminer le foin vers différentes exploitations, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette démarche visait également à "faire pression" sur les préfectures pour qu'elles reconnaissent à ces deux départements l'état de calamité agricole afin que les agriculteurs puissent bénéficier "d'aides de trésorerie", a précisé M. Mercier, qui n'exclut pas d'autres opérations de ce type.
Durant la canicule de l'été 2003, de nombreux convois de fourrage avaient été organisés par les différents syndicats agricoles. L'armée avait même été appelée en renfort à la fin de l'été, notamment pour transporter quelque 300 tonnes de fourrage du département du Nord vers celui de la Côte d'Or.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou