Ces derniers, a dit le commissaire européen au commerce, " n'ont pas voulu accepter, ou même reconnaître, la flexibilité des autres et, en conséquence, ont été incapables d'en faire preuve eux-mêmes sur la question des subventions agricoles ". Ils " ont jugé qu'il serait préférable que le processus de négociation soit interrompu à ce stade ".
M. Mandelson avait pourtant signalé avant et pendant la réunion que l'UE était prête à porter ses " baisses moyennes " de droits de douane agricoles " près du niveau demandé par le G-20 " (pays émergents). " Elimination totale des subventions à l'exportation, réduction de 75% du soutien interne qui fausse les échanges, possibilité d'aller jusqu'à 50% de baisse tarifaire moyenne et de parler du nombre et du traitement des produits sensibles " : " je défie quiconque " d'affirmer que les concessions envisagées par les Européens sont " maigres ", et " dire qu'il n'y a pas de nouvel accès au marché sur la table est tout simplement faux ", s'est exclamé le principal négociateur de l'UE.
Celui-ci souhaitait que les Etats-Unis se rapprochent aussi des demandes du G-20 pour la réduction de leurs subventions agricoles internes, c'est-à-dire, selon Bruxelles, qu'ils les ramènent à quelque 10,5 milliards de dollars, contre 10 à 19,5 milliards dépensés depuis 2002 et... 22 milliards " offerts " par Washington dans le cadre des pourparlers aujourd'hui suspendus.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?