Ces derniers, a dit le commissaire européen au commerce, " n'ont pas voulu accepter, ou même reconnaître, la flexibilité des autres et, en conséquence, ont été incapables d'en faire preuve eux-mêmes sur la question des subventions agricoles ". Ils " ont jugé qu'il serait préférable que le processus de négociation soit interrompu à ce stade ".
M. Mandelson avait pourtant signalé avant et pendant la réunion que l'UE était prête à porter ses " baisses moyennes " de droits de douane agricoles " près du niveau demandé par le G-20 " (pays émergents). " Elimination totale des subventions à l'exportation, réduction de 75% du soutien interne qui fausse les échanges, possibilité d'aller jusqu'à 50% de baisse tarifaire moyenne et de parler du nombre et du traitement des produits sensibles " : " je défie quiconque " d'affirmer que les concessions envisagées par les Européens sont " maigres ", et " dire qu'il n'y a pas de nouvel accès au marché sur la table est tout simplement faux ", s'est exclamé le principal négociateur de l'UE.
Celui-ci souhaitait que les Etats-Unis se rapprochent aussi des demandes du G-20 pour la réduction de leurs subventions agricoles internes, c'est-à-dire, selon Bruxelles, qu'ils les ramènent à quelque 10,5 milliards de dollars, contre 10 à 19,5 milliards dépensés depuis 2002 et... 22 milliards " offerts " par Washington dans le cadre des pourparlers aujourd'hui suspendus.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »