Ces derniers, a dit le commissaire européen au commerce, " n'ont pas voulu accepter, ou même reconnaître, la flexibilité des autres et, en conséquence, ont été incapables d'en faire preuve eux-mêmes sur la question des subventions agricoles ". Ils " ont jugé qu'il serait préférable que le processus de négociation soit interrompu à ce stade ".
M. Mandelson avait pourtant signalé avant et pendant la réunion que l'UE était prête à porter ses " baisses moyennes " de droits de douane agricoles " près du niveau demandé par le G-20 " (pays émergents). " Elimination totale des subventions à l'exportation, réduction de 75% du soutien interne qui fausse les échanges, possibilité d'aller jusqu'à 50% de baisse tarifaire moyenne et de parler du nombre et du traitement des produits sensibles " : " je défie quiconque " d'affirmer que les concessions envisagées par les Européens sont " maigres ", et " dire qu'il n'y a pas de nouvel accès au marché sur la table est tout simplement faux ", s'est exclamé le principal négociateur de l'UE.
Celui-ci souhaitait que les Etats-Unis se rapprochent aussi des demandes du G-20 pour la réduction de leurs subventions agricoles internes, c'est-à-dire, selon Bruxelles, qu'ils les ramènent à quelque 10,5 milliards de dollars, contre 10 à 19,5 milliards dépensés depuis 2002 et... 22 milliards " offerts " par Washington dans le cadre des pourparlers aujourd'hui suspendus.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026