20 juillet 2006 - Ce sont les membres du club holstein Nicolet-Yamaska qui organisaient le traditionnel pique nique annuel de Holstein Québec, le 15 juillet 2006. Il s'est tenu sur l'exploitation "Les Elevages Madystar", de Pascal Lemire et Chantal Blanchette.
"Solidarité et fraternité"
![]() Le pique annuel Holstein Québec, grand moment de convivialité (© DR) |
La journée a commercé vers 11h00 avec le concours Gladu, où 29 jeunes de 7 à 25 ans étaient en compétition. Le juge Donald Dubois a désignée Mireille Cloutier, de Norbertville, championne de ce concours de présentation. Elle est suivie par Christine Breton de Nobertville et Ysabel Jacobs de Cap-Santé seconde et troisième.
Les juges Donald Dubois et Richard Landry ont ensuite attribué le Trophée MacLeod, (concours d’expertise inter-clubs) au club Holstein de Sherbrooke représenté par messieurs Marcel Jaton, Donald Madore et André Couture.
Par la suite, les clubs Holstein du Québec étaient invités à participer aux « Holympiades » inter-clubs. Différentes épreuves étaient proposées afin de mesurer la solidarité de ceux-ci. Parmi elles, un circuit de tracteur miniature conduit par 4 personnes !
![]() Tombe à l'eau : Avec l’aide de Pierre Boulet, encanteur reconnu, les balles vendues ont permis d’amasser tout près de 1.000 $. (© DR) |
En fin d’après-midi, les gens se sont dirigés vers "le tombe à l'eau". L’équipe de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, partenaire majeur du Pique-nique Holstein Québec 2006, a lancé un défi aux organisateurs de l’événement.
Ainsi, afin d’amasser des fonds pour la « Fondation Solidarité », des représentants de la Holstein ainsi que de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec ont été appelés à relever le défi du tombe à l’eau. Les visiteurs avaient la chance d’acheter une ou plusieurs balles afin de faire tomber la personne de leur choix.
La journée s’est terminée avec le souper fondue chinoise sous le grand chapiteau suivi d’une soirée dansante.
Le Pique-Nique Holstein Québec 2007 sera organisé par le club holstein du Bas St-Laurent, sur l'exploitation de la Ferme St-Pierre et fils enr., le 21 juillet 2007 à Rimouski.
![]() Pascal Lemire et Chantal Blanchette (à gauche), avec leur famille. (© DR) |
![]() Lors du pique-nique, l'élevage hôte ouvre ses portes (© DR) |




Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?