Ces mesures, adoptées en raison des déficits pluviométriques et de la baisse des réserves en eau, concernaient jusqu'ici sept secteurs. Le Calavon, le sud Luberon, la Nesque et le bassin versant du sud ouest du Mont Ventoux avaient été placés en niveau de crise fin juin, suivis le 4 juillet des secteurs de Lez, Aygues et Ouvèze placés en niveau d'alerte.
Les deux nouveaux secteurs placés en niveau d'alerte et qui devront surveiller leur consommation en eau sont Sorgues et la Meyne. "Le déficit pluviométrique est persistant et la vague de canicule enregistrée depuis quelques jours aggrave la situation de sécheresse (...) et ce malgré l'épisode orageux du week-end du 14 juillet", a expliqué la préfecture dans un communiqué. Les mesures de crise incluent notamment l'interdiction d'irriguer à certaines heures ou certains jours dans les exploitations agricoles, du remplissage des piscines privées, de l'arrosage des pelouses et espaces verts publics et privés et du lavage des voiries.
Les organisations industrielles et commerciales de même que les organisations collectives d'arrosage devront également faire des économies d'eau. "La situation reste délicate sur l'ensemble du territoire vauclusien", a ajouté la préfecture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?