Ainsi, la majorité des Européens (74%) savent qu'ils peuvent être contaminés en touchant un oiseau touché par la grippe aviaire mais près d'un Européen sur cinq (18%) ignore cette information de base. Cette proportion monte même à 27% en Lettonie, 26% au Danemark, 25% en Espagne et 23% en France. 28% pensent en revanche à tort qu'ils peuvent être contaminés par de la viande de volaille cuite et 11% ignorent que la vaccination contre la grippe saisonnière est inefficace contre la grippe aviaire.
"Cette enquête montre qu'une proportion substantielle d'Européens conserve des idées fausses sur la nature et les effets du virus. Nous devons donc améliorer notre travail de communication sur ce terrain", a commenté le commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs Markos Kyprianou dans un communiqué. "Face à une résurgence possible de la grippe aviaire cet hiver, il nous faut redoubler d'efforts pour expliquer aux citoyens les risques réels et agir avec fermeté, sans pour autant alarmer inutilement la population", a-t-il ajouté. Les Européens semblent par ailleurs bien connaître les mesures spécifiques prises pour prévenir et endiguer les foyers de grippe aviaire.
Ainsi, 80% des Européens savent que la volaille d'un élevage infecté est systématiquement détruite, 77% que la volaille est confinée dans les zones à risques et 71% que l'UE impose des périmètres de protection autour des élevages contaminés. L'enquête a été réalisée du 27 mars au 1er mai auprès de quelque 25.000 personnes habitant dans l'Union européenne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026