Le cortège précédé de deux percherons gris, un percheron noir et un ardennais a été empêché par les gendarmes mobiles de prendre la rue de Varennes, siège du ministère de l'Agriculture où était donnée la réception annuelle du personnel.
Une délégation d'une douzaine d'éleveurs a finalement été autorisée à se rendre au ministère, accompagnée des quatre chevaux de trait. La délégation a été reçue tandis que les chevaux quittaient la rue de Varenne sous l'oeil amusé des touristes.
« Ras-le-bol des décisions récentes concernant la filière cheval »
Les manifestants répondaient à l'appel d'associations de races comme France Trait (les neuf races françaises de chevaux de trait), l'Ansf (race selle français), l'Anaa (anglo-arabe), l'Aca (pur-sang arabe), France poneys et petits chevaux et Fnam (ânes et mules).
Les éleveurs ont exprimé « leur ras-le-bol des décisions récentes concernant la filière cheval », notamment la nouvelle composition du conseil d'administration de l'établissement public des Haras Nationaux où sont entrés l'homme d'affaires Edouard de Rothschild, président de France Galop, Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea et Gérard Mestrallet, président du Groupe Suez. Aucun représentant des associations n'y siège. La Confédération paysanne s'était déjà déclarée « stupéfaite » que son représentant Jean-Louis Cannelle, mandaté par l'association France Trait, ne figurait plus au CA des Haras nationaux.
Les manifestants ont également déploré « la diminution incessante des primes à l'élevage » et réclamé « le soutien des institutions » pour « une filière qui se structure et ne peut continuer à être pilotée en totale rupture avec les professionnels ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?