« A compter des livraisons de juin, Lactalis respectera la recommandation nationale d'évolution du prix du lait, contrairement au groupe coopératif Sodiaal qui pratique sans accord interprofessionnel une baisse de 3,95 euros pour 1.000 litres depuis avril 2006 », indique le communiqué du groupe privé, appartenant à la famille Besnier, de Laval (Mayenne).
Sodiaal, le premier groupe coopératif laitier français, connu sous la marque Candia, a décidé d'appliquer à partir d'avril une baisse supplémentaire de 2,36 euros/1.000 litres, au titre d'un « fonds coopératif de restructuration » pour faire face à ses difficultés financières, en plus de la baisse prévue par l'accord conclu à grand peine le 26 janvier dernier entre producteurs et industriels sur le prix du lait. Lactalis avait imité son concurrent, estimant que Sodiaal ne respectait pas l'accord interprofessionnel, mais son attitude avait été dénoncée, le 19 juin, par la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl).
Le groupe de Laval souligne que son changement de décision « a été prise dans le seul intérêt bien compris des producteurs livreurs à Lactalis qui ont assuré l'entreprise de leur soutien face à l'avantage concurrentiel dont s'est doté Sodiaal ». Mais Lactalis, qui n'est entré dans l'interprofession que récemment, menace, dans son communiqué, de dénoncer l'accord interprofessionnel sur le prix du lait si Sodiaal continuait à ne pas respecter l'accord national « signé par toutes les entreprises » laitières.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026