Le rapprochement entre le groupe Genes Diffusion et la majeure partie des anciennes coopératives adhérentes à l’Uneco (sauf Agire et Ceiam 53 qui ont formé Amelis, et les coopératives de Créhen et de l’Aigle, qui n’ont pas suivi) vient de se concrétiser avec la création de Genes Diffusion Optimal.
Structuration régionale
|
Genes Diffusion Optimal Composition du bureau Président : Alain Guillaume Vice président, section Holstein : Pierre-Yves de la Marlière, président de Genes Diffusion Holstein Vice Président, section Charolaise : Patrick Desbrosses, président de l’Ucef Secrétaire : Armand Batiot, président de l’Uchave Trésorier : Damien Tiha, président du Cia de la Moselle et d’Elitest DirectionDirecteur : Directeurs Adjoints : - Michel Fouchet, directeur de l’Uchave - Michel Villemagne, directeur de l’Ucef et de France Embryon |
« Le but est que la structure soit efficace » souligne François Desmons, directeur du nouveau groupe. Ces Grc sont composés d'un nombre différent de coopératives, voire d'une seule dans le cas de Nord Picardie, de fait la zone de la coopérative Gènes Diffusion.
Un tiers des IAP françaises
Le nouveau groupe devient un acteur majeur de la sélection en races holstein et charolaise. Il intervient auprès de 30.000 éleveurs sur 36 départements pour un total d'environ de 1.3 millions d'inséminations premières (IAP) par an, dont 718.000 en Holstein (32% du marché français) et 212.000 IAP en charolais (60 % du marché en race pure, 40 % avec IAP croisement incluses)
Genes Diffusion Optimal testera 220 mâles Holstein: 150 en France et 70 à l’étranger (Pays-Bas, Pologne, Hongrie...). En Charolais, 36 jeunes mâles seront testés annuellement : 28 en race pure, 8 pour le croisement. C'est aussi l'unique programme qui travaille sur charolais "polled" (sans corne).
![]() Les membres du bureau et les directeurs de Gènes Diffusion Optimal (© DR) |

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »