Cette manifestation est une première dans l'histoire de la filière équine, selon le communiqué. Les six fédérations, France Trait (neuf races de chevaux de trait), l'ANSF (Selle français), l'ANAA (Anglo-arabes), l'ACA (Pur Sangs Arabes), France Poneys et Petits Chevaux et la FNAM (ânes et mules) veulent "manifester ainsi leur ras-le-bol des décisions récentes concernant la filière cheval".
Le communiqué insiste sur "l'exaspération des éleveurs de chevaux français qui a atteint son paroxysme avec, d'une part, l'annonce de la nouvelle composition du Conseil d'Administration des Haras Nationaux, où ne siègent aucun des représentants de ces fédérations et d'autre part, la déstabilisation totale du système d'identification des équidés". S'ajoutent à leur mécontentement "la diminution incessante des primes à l'élevage, la définition floue des missions des Haras Nationaux et un fonctionnement interne de plus en plus complexe et obscur".
Le 16 juin, la Confédération paysanne s'était déjà déclarée "stupéfaite", dans un communiqué adressé à l'AFP, de voir que son représentant Jean-Louis Cannelle, mandaté par l'association France Trait, ne figurait plus au CA des Haras Nationaux. La Confédération paysanne avait parlé de "tour de passe-passe", estimant que "cet événement traduisait bien le peu de respect et d'intérêt porté par le ministère de l'Agriculture aux professionnels de la filière équine".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?