L' Inra et les haras nationaux s'engagent pour une coopération renforcée au service de la filière équine.
![]() Dans beaucoup de régions, le cheval et sa filière sont des éléments de développement socio-économique, environnemental et culturels (© Inra - Haras nationaux) |
Depuis plus de trente ans les deux organismes développent des collaborations scientifiques. La signature de cet accord-cadre permet aux deux organismes de poursuivre ou d'initier des actions dans de multiples domaines.
Des projets d'études
| Les domaines de recherche conduits conjointement résultent d'une réflexion prospective menée avec les principaux partenaires, CNRS, AFSSA, Ecole Nationale Vétérinaire, Universités, Institut de l'Elevage, pour contribuer à répondre à ces défis socio-économiques et scientifiques. Cette réflexion s'est appuyée sur l'analyse des demandes formulées par les principaux acteurs de la filière. |
Quand aux collaborations de recherche avec des résultats marquants, elles concernent par exemple «la caractérisation du comportement et du tempérament du cheval, la prévention des tendinopathies chez le cheval-athlète, l'identification de gènes d'intérêt pour l'élevage équin, la méthodologie de la détection de l'œstrus chez la jument, la congélation et le transfert d'embryons, ou encore la technologie de l'insémination artificielle», précise l'Inra.
«La recherche est un investissement incontournable pour préparer l'avenir», commente l'Inra, « d'autant plus que le cheval est un fait socioculturel marquant du XXIème siècle. Dans beaucoup de régions, le cheval et sa filière sont des éléments de développement socio-économique, environnemental et culturel. Les secteurs des courses et des sports équestres de haut niveau connaissent une progression constante qui conduit à des échanges internationaux accrus où la recherche de compétitivité en termes technologiques et économiques est très marquée. Enfin, l'espèce équine présente des particularités physiologiques et comportementales qui lui confèrent une place de choix dans les approches de biologie comparative et les recherches pour des perspectives biomédicales.»

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »