Après l’édition bretonne de 2005, le concours national limousin est de retour au berceau. Il se tiendra du 8 au 10 septembre 2006 au parc des expositions de Limoges. Présentation.
Plus de 500 reproducteurs issus de 150 élevages et une trentaine de départements sont attendus. Destiné principalement aux professionnels de l'élevage bovin, le concours national limousin « met en évidence les nouvelles orientations du programme d'amélioration génétique en amont de la filière de production de la viande bovine Limousine de qualité », affirment les organisateurs.
500 reproducteurs attendus (© DR)
Un important dispositif technique sera mis en place avec retransmission du concours sur écran géant : classement des 18 sections mâles et femelles et prix spéciaux, ainsi qu'attribution des prix d'ensemble et de synthèse.
Des temps forts en marge du concours
![]() Un moment fort du National, la vente aux enchères Interlim (© DR) |
A signaler aussi, la remise des "paillettes d'or" par le GIE France Limousin Testage. Cette cérémonie récompense les naisseurs des taureaux d'insémination animale de race limousine les plus utilisés en France sur trois années consécutives.
Un événement placé sous le signe de l’ouverture Selon Bernard Roux, président du Herd Book limousin, « nous nous donnons comme mission pour 2006, d’être un véritable trait d’union entre le monde de l’agriculture et le consommateur au travers d’événements favorisant l’apprentissage et l’information ». |
De plus, du vendredi au dimanche, l’exploitation du Lycée des Vaseix ouvrira ses portes à tous les professionnels désireux de visualiser les résultats technico-économiques de la démonstration génétique menée avec l’UPRA France Limousin Sélection au cours des 12 dernières années. Un système de navette entre le concours et le lycée sera à leur disposition.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?