Après l’édition bretonne de 2005, le concours national limousin est de retour au berceau. Il se tiendra du 8 au 10 septembre 2006 au parc des expositions de Limoges. Présentation.
Plus de 500 reproducteurs issus de 150 élevages et une trentaine de départements sont attendus. Destiné principalement aux professionnels de l'élevage bovin, le concours national limousin « met en évidence les nouvelles orientations du programme d'amélioration génétique en amont de la filière de production de la viande bovine Limousine de qualité », affirment les organisateurs.

500 reproducteurs attendus (© DR)
Un important dispositif technique sera mis en place avec retransmission du concours sur écran géant : classement des 18 sections mâles et femelles et prix spéciaux, ainsi qu'attribution des prix d'ensemble et de synthèse.
Des temps forts en marge du concours
![]() Un moment fort du National, la vente aux enchères Interlim (© DR) |
A signaler aussi, la remise des "paillettes d'or" par le GIE France Limousin Testage. Cette cérémonie récompense les naisseurs des taureaux d'insémination animale de race limousine les plus utilisés en France sur trois années consécutives.
|
Un événement placé sous le signe de l’ouverture Selon Bernard Roux, président du Herd Book limousin, « nous nous donnons comme mission pour 2006, d’être un véritable trait d’union entre le monde de l’agriculture et le consommateur au travers d’événements favorisant l’apprentissage et l’information ». |
De plus, du vendredi au dimanche, l’exploitation du Lycée des Vaseix ouvrira ses portes à tous les professionnels désireux de visualiser les résultats technico-économiques de la démonstration génétique menée avec l’UPRA France Limousin Sélection au cours des 12 dernières années. Un système de navette entre le concours et le lycée sera à leur disposition.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?