Voici les principales étapes de la progression du virus H5N1 de la grippe aviaire dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi un premier cas de transmission inter-humaine en Indonésie.
- 1959 : des poulets sont retrouvés contaminés par le virus H5N1 en Ecosse, avant que plus d'une vingtaine de flambées de grippe aviaire à virus hautement pathogène ne soient recensées dans le monde entre 1959 et 2004. Aucune ne s'est cependant propagée aussi largement que l'épizootie actuelle, selon les experts. - Mai 1997 : un garçonnet de trois ans habitant dans un centre avicole de Hong-Kong meurt d'une mystérieuse grippe, bientôt suivi par cinq autres personnes. C'est la première fois que le virus H5N1 tue des hommes.
- Octobre 2003 : décès humains des suites du virus H5N1 au Vietnam.
- Décembre 2003 : début de la grande épizootie asiatique avec l'annonce de la mort de milliers de poulets près de Séoul. Pékin reconnait pour sa part avoir trouvé en 2003 la souche mortelle du H5N1 sur des porcs, considérés comme des intermédiaires idéaux dans la transmission du virus aux humains.
- Février 2004 : le virus est pour la première fois détecté chez une panthère, un tigre et deux chats domestiques en Thaïlande, ce qui renforce les craintes d'une transmission plus aisée à l'homme.
- Octobre 2005 : après l'Asie, l'Europe est touchée puisque des cas de grippe aviaire sont confirmés parmi des canards dans le delta du Danube en Roumanie, quelques jours après l'apparition du virus en Turquie.
- Février 2006 : le H5N1 est pour la première fois détecté sur le territoire de l'Union européenne. Il est identifié en Grèce sur des cygnes morts dans la région de Salonique, puis sur une oie sauvage morte sur l'île de Skyros. L'Afrique est touchée à son tour : le virus est détecté dans un élevage de poulets du Nigéria.
- Juin 2006 : l'OMS annonce un premier cas de "contamination inter-humaine limitée et non prolongée" par le virus H5N1 au sein d'une même famille en Indonésie.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »