Déjà, le Japon, qui avait décidé le 25 février de suspendre les importations de volailles et surtout de foie gras, à la suite de la découverte d'un cas de virus H5N1 dans un élevage de dindes de l'Ain (centre-est de la France), a décidé de reprendre lundi celles-ci.
Le Japon a néanmoins décidé de maintenir l'embargo sur les volailles du département des Landes (sud-ouest), où 10% des établissements pratiquent la vaccination. Le Japon est le quatrième client du foie gras français après l'Espagne, la Suisse et la Belgique avec des importations de près de 400 tonnes par an (dont plus de la moitié congelée). Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau et la ministre du commerce extérieur Christine Lagarde "ont engagé depuis plusieurs semaines des négociations avec les pays les plus concernés afin d'expliquer la situation française et les mesures sanitaires appliquées dans la perspective d'une reprise rapide des échanges commerciaux", souligne le communiqué.
La France, après l'élimination de l'élevage concerné et sans nouvelle contamination durant 3 mois, a été de nouveau reconnue officiellement indemne d'Influenza aviaire HP à compter de dimanche en application du code zoosanitaire de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Mais la levée des restrictions à l'importation dans les pays hors Union Européenne relève d'une décision de chaque pays. Fin février, 43 pays avaient décidé de restreindre leurs importations de volailles françaises. Lundi soir, les autorités françaises n'étaient en mesure de préciser le nombre de pays maintenant ces restrictions.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »