Les conclusions du rapport, dont les enquêtes ont été réalisées en 2004 et 2005, ne sont "plus exactes" selon le ministère espagnol de l'Agriculture, dont un porte-parole a affirmé à l'AFP qu'il avait été "établi de rigoureuses mesures de contrôle depuis 2005 telles que la vaccination obligatoire, le suivi des emballages ou l'abattage massif".
En Grande-Bretagne, où l'Espagne est le premier exportateur d'oeufs avec plus de 7.000 tonnes en 2005, un responsable de l'Agence britannique de sécurité alimentaire a déclaré mercredi qu'il était envisagé d'interdire les importations d'oeufs espagnols si Madrid ne mettait pas en place une vaccination des volailles. L'association des éleveurs de volaille espagnols, Inprovo, a elle aussi souligné jeudi que le vaccin était appliqué systématiquement depuis mai 2005.
Elle a en outre accusé les Britanniques, ainsi que les pays qui se fonderaient sur ce rapport pour interdire les importations d'oeufs espagnols, de "faire une interprétation intéressée et erronée" des données de l'EFSA dans l'interêt de leur propre secteur avicole.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?