"Les Etats-Unis vont être le facteur décisif", a déclaré le numéro trois du ministère indien du Commerce extérieur, Gopal Pillai, lors d'un entretien à l'AFP. Les 149 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doivent se retrouver à la fin du mois à Genève au niveau des ministres pour tenter de sauver les négociations de Doha sur la baisse des barrières douanières dans le monde, lancées en 2001 dans la capitale du Qatar.
Dans le cadre de ces discussions, qui auraient déjà dû s'achever fin 2004, les Etats-Unis exigent de leurs partenaires commerciaux une baisse de 66% des droits de douane appliqués aux produits agricoles, afin de fournir des débouchés à leurs producteurs. A l'inverse, les pays en développement exigent des pays développés qu'ils réduisent leurs subventions à leurs agriculteurs, perçues comme une concurrence déloyale. La baisse de 53% des aides offerte par les Etats-Unis est jugée insuffisante par de nombreux pays, à commencer par l'Inde. "Si les Américains ne font pas ce compromis, il n'y aura pas d'accord.
C'est très simple", a averti M. Pillai. Le groupe des pays émergents, dont l'Inde fait partie aux côtés du Brésil et de la Chine, a proposé une baisse de 54% des droits de douane agricoles pour les pays développés. Cette baisse est encore jugée trop forte par l'Union européenne, qui offre de réduire ses tarifs douaniers de 46% et juge irréaliste les exigences de Washington. M. Pillai a estimé que faute d'accord fin juin à Genève, il serait impossible de boucler l'ensemble de la négociation comme prévu avant la fin de l'année.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026