L'étude a été menée sur près de 5.000 poulaillers et élevages des différents Etats membres de l'Union européenne entre octobre 2004 et septembre 2005. Elle fera l'objet d'un rapport définitif en octobre 2006, précise sur son site internet l'agence basée à Parme, dans le nord de l'Italie.
"Les résultats montrent que globalement, au niveau de l'UE, la présence bactériologique de la +Salmonella enteritidis+ et/ou de la +Salmonella typhimurium+ a été retrouvée dans 20,3% des poulaillers et élevages", résume le rapport. La présence de ces deux types de salmonelle "varie fortement, de 0% à un maximum de 79,5%", est-il précisé. Ces deux bactéries sont les principaux sérotypes responsables de salmonelloses transmises de l'animal à l'homme.
La bactérie Salmonella enteritidis infecte les ovaires de poules d'apparence saine et contamine les oeufs avant la formation de la coquille. Leur consommation crus ou non complètement cuits peut provoquer fièvres, douleurs abdominales et diarrhées, jusqu'à la mort chez les personnes âgées ou fragiles et les nourrissons si on ne leur administre pas rapidement des antibiotiques. La République Tchèque est le pays de l'UE présentant la présence la plus importante de Salmonella enteritidis et de Salmonella typhimurium, avec un taux moyen de 62,5% dans ses élevages.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026