L'étude a été menée sur près de 5.000 poulaillers et élevages des différents Etats membres de l'Union européenne entre octobre 2004 et septembre 2005. Elle fera l'objet d'un rapport définitif en octobre 2006, précise sur son site internet l'agence basée à Parme, dans le nord de l'Italie.
"Les résultats montrent que globalement, au niveau de l'UE, la présence bactériologique de la +Salmonella enteritidis+ et/ou de la +Salmonella typhimurium+ a été retrouvée dans 20,3% des poulaillers et élevages", résume le rapport. La présence de ces deux types de salmonelle "varie fortement, de 0% à un maximum de 79,5%", est-il précisé. Ces deux bactéries sont les principaux sérotypes responsables de salmonelloses transmises de l'animal à l'homme.
La bactérie Salmonella enteritidis infecte les ovaires de poules d'apparence saine et contamine les oeufs avant la formation de la coquille. Leur consommation crus ou non complètement cuits peut provoquer fièvres, douleurs abdominales et diarrhées, jusqu'à la mort chez les personnes âgées ou fragiles et les nourrissons si on ne leur administre pas rapidement des antibiotiques. La République Tchèque est le pays de l'UE présentant la présence la plus importante de Salmonella enteritidis et de Salmonella typhimurium, avec un taux moyen de 62,5% dans ses élevages.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou