L'étude a été menée sur près de 5.000 poulaillers et élevages des différents Etats membres de l'Union européenne entre octobre 2004 et septembre 2005. Elle fera l'objet d'un rapport définitif en octobre 2006, précise sur son site internet l'agence basée à Parme, dans le nord de l'Italie.
"Les résultats montrent que globalement, au niveau de l'UE, la présence bactériologique de la +Salmonella enteritidis+ et/ou de la +Salmonella typhimurium+ a été retrouvée dans 20,3% des poulaillers et élevages", résume le rapport. La présence de ces deux types de salmonelle "varie fortement, de 0% à un maximum de 79,5%", est-il précisé. Ces deux bactéries sont les principaux sérotypes responsables de salmonelloses transmises de l'animal à l'homme.
La bactérie Salmonella enteritidis infecte les ovaires de poules d'apparence saine et contamine les oeufs avant la formation de la coquille. Leur consommation crus ou non complètement cuits peut provoquer fièvres, douleurs abdominales et diarrhées, jusqu'à la mort chez les personnes âgées ou fragiles et les nourrissons si on ne leur administre pas rapidement des antibiotiques. La République Tchèque est le pays de l'UE présentant la présence la plus importante de Salmonella enteritidis et de Salmonella typhimurium, avec un taux moyen de 62,5% dans ses élevages.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?