 Démonstration d’éthologie avec un Boulonnais (© Crédits Ludovic Pacaud / Haras nationaux) |
Impossible à manquer sur Terres en Fête, les chevaux de trait ont assuré chaque jour les promenades en calèches pour le public, les démonstrations d’éthologie, de débardage, de travail au cordeau et les présentations montées, sur la carrière principale.
Les régions Nord - Pas de Calais - Picardie étant deux berceaux de race parmi les 9 reconnus sur notre territoire, les races Trait du Nord et Boulonnais se sont naturellement illustré. 900 kg de muscles, gentillesse, générosité, grande aptitude au travail, et grand cœur font du cheval de trait un animal particulièrement attachant. Malgré sa popularité auprès du grand public le cheval de trait (toutes races confondues) reste un animal en voie de disparition qui doit notamment son salut à la passion de certains éleveurs. En France, on compte seulement 266 élevages de Boulonnais avec 290 chevaux immatriculés en 2004 et 111 élevages de Trait du Nord avec 119 chevaux immatriculés en 2004.
 Les maréchaux ferrants à l'oeuvre (© Crédits Ludovic Pacaud / Haras nationaux) |
Des gros plans sur des métiers peu connus du grand public ont été aussi présentés tout au long du week-end… Maréchaux ferrants, jockeys, drivers, éleveurs, artistes, institutions en charge du développement et de la valorisation des activités hippiques, cavaliers…
Côté organisateurs, on conclut que « si l’objectif principal du Village du Cheval était d’offrir la possibilité à un public néophyte de découvrir le monde équestre et d’approcher de plus près l'animal, cette « première » à Terres en Fête est alors un véritable succès ! » Un nombre important de visiteurs a en effet été accueilli sur le Village du Cheval pendant les 3 jours, avec une affluence record dimanche, précisent-ils.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?