 Démonstration d’éthologie avec un Boulonnais (© Crédits Ludovic Pacaud / Haras nationaux) |
Impossible à manquer sur Terres en Fête, les chevaux de trait ont assuré chaque jour les promenades en calèches pour le public, les démonstrations d’éthologie, de débardage, de travail au cordeau et les présentations montées, sur la carrière principale.
Les régions Nord - Pas de Calais - Picardie étant deux berceaux de race parmi les 9 reconnus sur notre territoire, les races Trait du Nord et Boulonnais se sont naturellement illustré. 900 kg de muscles, gentillesse, générosité, grande aptitude au travail, et grand cœur font du cheval de trait un animal particulièrement attachant. Malgré sa popularité auprès du grand public le cheval de trait (toutes races confondues) reste un animal en voie de disparition qui doit notamment son salut à la passion de certains éleveurs. En France, on compte seulement 266 élevages de Boulonnais avec 290 chevaux immatriculés en 2004 et 111 élevages de Trait du Nord avec 119 chevaux immatriculés en 2004.
 Les maréchaux ferrants à l'oeuvre (© Crédits Ludovic Pacaud / Haras nationaux) |
Des gros plans sur des métiers peu connus du grand public ont été aussi présentés tout au long du week-end… Maréchaux ferrants, jockeys, drivers, éleveurs, artistes, institutions en charge du développement et de la valorisation des activités hippiques, cavaliers…
Côté organisateurs, on conclut que « si l’objectif principal du Village du Cheval était d’offrir la possibilité à un public néophyte de découvrir le monde équestre et d’approcher de plus près l'animal, cette « première » à Terres en Fête est alors un véritable succès ! » Un nombre important de visiteurs a en effet été accueilli sur le Village du Cheval pendant les 3 jours, avec une affluence record dimanche, précisent-ils.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?