Comme à chaque édition du salon Terres-en-fête à Arras (62), le service de remplacement du Pas-de-Calais est présent. L’occasion pour Jean-Pierre Chivoret, directeur du groupement d’employeurs d’aller à la rencontre des agriculteurs mais également des jeunes puisque l’entreprise, en plein essor d’activité, recrute activement.
![]() Jean-Pierre Chivoret (© Terre-net) |
« Actuellement, nous employons 30 personnes à temps plein. L’an dernier, nous avons effectué 5230 jours de remplacement. Nous pourrions faire plus si nous avions plus de membres dans l’équipe. Actuellement, nous recherchons du personnel. » annonce Jean-Pierre Chivoret. Le groupement d’employeurs compte plus de 500 adhérents dans le département. Or, il faut compter un remplaçant pour 14 à 15 adhérents et une personne supplémentaire tous les 14 à 15 remplaçants pour combler les absences de chacun (congés,…). Ce qui explique les besoins en personnel du groupement d’employeurs : « Depuis 6 mois, nous manquons de 5 personnes, et il nous en faut encore 5. »
Le service de remplacement recrute une dizaine de personnes
Le service de remplacement recrute des jeunes et leur propose de commencer par une formation qui va les préparer à ce poste un peu particulier : « Notre métier, c’est de changer de maison. Un remplaçant qualifié peut travailler dans 25 à 30 exploitations différentes sur l’année. » explique Jean-Pierre Chivoret. « Sauf exception, un jeune qui démarre passe par un certificat de qualification professionnelle. Il s’agit d’une formation de 700h étalées sur 2 ans. Le jeune y apprend les connaissances techniques sur les différents élevages, la conduite de matériel ainsi que la capacité à s’adapter et le savoir-être. » Chacun bénéficie d’un programme de mise en route avec un gain d’autonomie progressif. Au fur et à mesure, la rotation sur les exploitations augmente avec un enchaînement de remplacement de plus en plus en conséquents en durée et responsabilité.
Pour le service de remplacement, la présence à Terres-en-fête, salon situé en plein cœur de son secteur d’activité, est essentielle : « Cela nous permet d’être présent près des gens. C’est important car nos adhérents viennent nous voir. C’est aussi le moyen de se faire connaître des jeunes. » Même si Jean-Pierre Chivoret a l’occasion de les rencontrer dans leur scolarité, Terres-en-fête lui permet « de les voir dans un autre contexte que celui de la formation. » Une occasion pour recruter.
|
Qui fait appel au service de remplacement ? « La plus grosse partie des remplacements concerne les congés maternité ou paternité, soit environ 30%. Par contre, la porte d’entrée au service de remplacement, ce sont les maladies et accidents, qui représentent environ 20% des interventions : les agriculteurs arrivent en catastrophe et après ils fidélisent en voyant les autres choses que l’on peut faire. Les vacances, week-end et traites du dimanche soir comptent pour moins de 20%. » |

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?