"On se donne jusqu'à 4 ou 5 ans pour commencer vraiment à initier une filière, c'est vraiment notre conviction qu'on peut développer une vraie filière d'éthanol en France", a-t-il répondu en marge d'un colloque organisé par l'Essec, à une question sur le danger que représentera l'éthanol brésilien pour la filière française. Le Brésil est le premier producteur mondial d'éthanol et son Président Luiz Inacio Lula da Silva plaide pour une ouverture totale du marché. "Il n'est pas logique que l'alcool continue d'être le seul bien énergétique encore protégé par des tarifs élevés et des quotas sur le marché international", avait déclaré Lula en juillet lors d'une visite à Paris.
Le ministre des Finances Thierry Breton a installé mercredi le groupe de travail sur le développement de la filière "flex fuel" pour le développement du bioéthanol dans l'automobile et en a confié le pilotage au champion du monde de Formule 1 Alain Prost. Le groupe de travail "Flex fuel 2010" réunit l'ensemble des parties prenantes de ce dossier: le secteur automobile, le secteur pétrolier, le monde agricole, les associations de consommateurs et les administrations concernées. Le groupe de travail aura trois mois pour préparer un plan d'action dont l'objectif est de permettre aux Français de choisir à l'horizon 2010 d'acheter un véhicule roulant indifféremment à l'essence ou au bioéthanol (E85).
M. Breton a par ailleurs déclaré qu'il allait au G8 à Saint-Pétersbourg "faire un point et expliquer la démarche de faire en sorte que la France devienne un des premiers pays à l'horizon 2010 à pouvoir utiliser dans toutes ses stations services du bioéthanol".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »