Pour chacun des 13 autres membres de la Confédération, impliqués dans ces actions, le procureur a requis trois mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende. La cour d'appel de Montpellier a mis mardi en délibéré au 18 juillet son jugement.
Près de Rodez, en avril 2004, des manifestants de la Confédération paysanne avaient emporté, lors d'une action contre le semencier RAGT, une quarantaine de sacs de maïs enrobés de Régent, un insectide considéré par les apiculteurs comme toxique pour les abeilles. L'opération avait été organisée en réponse à la décision d'Hervé Gaymard, alors ministre de l'Agriculture, d'interdire le traitement des semences au Régent, tout en autorisant l'écoulement des stocks. Par ailleurs, le 17 novembre 2004, une cinquantaine de producteurs avaient investi la laiterie Valmont (groupe Lactalis) pour s'opposer à la baisse du prix du lait. Les agriculteurs avaient fait main basse sur 1.900 litres de lait et 190 kg de fromage qui avaient ensuite été offerts à des habitants de Rodez.
Pour ces actions, le 7 septembre 2005, le tribunal correctionnel de Rodez avait prononcé des peines d'amendes de 300 à 1.000 euros à l'encontre des manifestants, pour "vols en réunion". Le parquet de Rodez avait fait appel.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026