Pour chacun des 13 autres membres de la Confédération, impliqués dans ces actions, le procureur a requis trois mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende. La cour d'appel de Montpellier a mis mardi en délibéré au 18 juillet son jugement.
Près de Rodez, en avril 2004, des manifestants de la Confédération paysanne avaient emporté, lors d'une action contre le semencier RAGT, une quarantaine de sacs de maïs enrobés de Régent, un insectide considéré par les apiculteurs comme toxique pour les abeilles. L'opération avait été organisée en réponse à la décision d'Hervé Gaymard, alors ministre de l'Agriculture, d'interdire le traitement des semences au Régent, tout en autorisant l'écoulement des stocks. Par ailleurs, le 17 novembre 2004, une cinquantaine de producteurs avaient investi la laiterie Valmont (groupe Lactalis) pour s'opposer à la baisse du prix du lait. Les agriculteurs avaient fait main basse sur 1.900 litres de lait et 190 kg de fromage qui avaient ensuite été offerts à des habitants de Rodez.
Pour ces actions, le 7 septembre 2005, le tribunal correctionnel de Rodez avait prononcé des peines d'amendes de 300 à 1.000 euros à l'encontre des manifestants, pour "vols en réunion". Le parquet de Rodez avait fait appel.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?