M. Brown, dont le protectionnisme est l'un des thèmes de prédilection, y est revenu lundi soir lors d'un dîner donné par la CBI, le patronat britannique. "Au G8 Finances, j'appellerai les ministres des Finances du monde entier à mener le débat sur qui bénéficie de la mondialisation", a-t-il dit. Pour lui, "le point de départ est de briser l'impasse du commerce mondial".
"Les chefs de gouvernement devraient se tenir prêts à utiliser toutes les ressources que leur offrent leur position de dirigeants et leur stature d'homme d'Etat. Et les ministres des Finances auront un rôle à jouer quand nous nous rencontrerons à la réunion du G8 ce week-end à Saint-Pétersbourg", a-t-il dit. Estimant que la PAC "est une tache sur l'engagement (de l'Europe, ndlr) à faire fonctionner la mondialisation, M. Brown a estimé qu'il n'y aurait pas de meilleur signal de cet engagement qu'une réforme réussie du protectionnisme agricole". Selon lui, "le G8 et l'Europe doivent montrer la voie en réglant les défis de la mondialisation, en élaborant un agenda pour l'achèvement des négociations commerciales et un autre pour la fondamentale réforme de la PAC".
Le ministre a indiqué par ailleurs qu'il organiserait une conférence sur la mondialisation à Londres à l'automne, un forum lors de la prochaine réunion du FMI en septembre, réunissant des chefs d'entreprises et des leaders de la finance mondiale. M. Brown a répété par ailleurs qu'il fallait établir "un marché transatlantique sans barrière", et que la Grande-Bretagne était "prête à montrer la voie" en la matière.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »