M. Brown, dont le protectionnisme est l'un des thèmes de prédilection, y est revenu lundi soir lors d'un dîner donné par la CBI, le patronat britannique. "Au G8 Finances, j'appellerai les ministres des Finances du monde entier à mener le débat sur qui bénéficie de la mondialisation", a-t-il dit. Pour lui, "le point de départ est de briser l'impasse du commerce mondial".
"Les chefs de gouvernement devraient se tenir prêts à utiliser toutes les ressources que leur offrent leur position de dirigeants et leur stature d'homme d'Etat. Et les ministres des Finances auront un rôle à jouer quand nous nous rencontrerons à la réunion du G8 ce week-end à Saint-Pétersbourg", a-t-il dit. Estimant que la PAC "est une tache sur l'engagement (de l'Europe, ndlr) à faire fonctionner la mondialisation, M. Brown a estimé qu'il n'y aurait pas de meilleur signal de cet engagement qu'une réforme réussie du protectionnisme agricole". Selon lui, "le G8 et l'Europe doivent montrer la voie en réglant les défis de la mondialisation, en élaborant un agenda pour l'achèvement des négociations commerciales et un autre pour la fondamentale réforme de la PAC".
Le ministre a indiqué par ailleurs qu'il organiserait une conférence sur la mondialisation à Londres à l'automne, un forum lors de la prochaine réunion du FMI en septembre, réunissant des chefs d'entreprises et des leaders de la finance mondiale. M. Brown a répété par ailleurs qu'il fallait établir "un marché transatlantique sans barrière", et que la Grande-Bretagne était "prête à montrer la voie" en la matière.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou