M. Brown, dont le protectionnisme est l'un des thèmes de prédilection, y est revenu lundi soir lors d'un dîner donné par la CBI, le patronat britannique. "Au G8 Finances, j'appellerai les ministres des Finances du monde entier à mener le débat sur qui bénéficie de la mondialisation", a-t-il dit. Pour lui, "le point de départ est de briser l'impasse du commerce mondial".
"Les chefs de gouvernement devraient se tenir prêts à utiliser toutes les ressources que leur offrent leur position de dirigeants et leur stature d'homme d'Etat. Et les ministres des Finances auront un rôle à jouer quand nous nous rencontrerons à la réunion du G8 ce week-end à Saint-Pétersbourg", a-t-il dit. Estimant que la PAC "est une tache sur l'engagement (de l'Europe, ndlr) à faire fonctionner la mondialisation, M. Brown a estimé qu'il n'y aurait pas de meilleur signal de cet engagement qu'une réforme réussie du protectionnisme agricole". Selon lui, "le G8 et l'Europe doivent montrer la voie en réglant les défis de la mondialisation, en élaborant un agenda pour l'achèvement des négociations commerciales et un autre pour la fondamentale réforme de la PAC".
Le ministre a indiqué par ailleurs qu'il organiserait une conférence sur la mondialisation à Londres à l'automne, un forum lors de la prochaine réunion du FMI en septembre, réunissant des chefs d'entreprises et des leaders de la finance mondiale. M. Brown a répété par ailleurs qu'il fallait établir "un marché transatlantique sans barrière", et que la Grande-Bretagne était "prête à montrer la voie" en la matière.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026