Le comité vétérinaire de l'Union européenne "a approuvé une proposition en ce sens de la Commission", souligne un communiqué. Cette proposition d'extension - les trois-quarts du pays étaient déjà frappés d'un tel embargo - "a été faite sur la base de la rapide progression en Roumanie du virus hautement pathogène H5N1", selon le texte. Un porte-parole de la Commission, Philip Tod, a indiqué que cette décision venait formaliser la suspension de facto ces derniers jours par les autorités roumaines de leurs exportations de volailles.
Les autorités n'étaient en effet "plus en état de vérifier la provenance des volailles" -- et donc de vérifier qu'elles provenaient bien des rares régions exemptées par l'embargo, a expliqué le porte-parole. Mais cette extension répond aussi, selon Philip Tod, à "une inquiétude grandissante des Etats membres" de l'UE face à la progression fulgurante du virus dans un pays censé rejoindre l'UE au 1er janvier 2007 ou 2008.
Le virus H5N1 a refait son apparition avec force en Roumanie depuis le 14 mai, après un premier passage à l'automne 2005. 121 foyers de grippe aviaire ont été découverts depuis le 14 mai en Roumanie, où plus de 200 tonnes de poulet contaminé par le virus ont été détruites. La Roumanie a sollicité dès mars une aide spéciale de l'UE, d'un montant de 500.000 euros, pour pouvoir notamment acquérir les équipements nécessaires à une lutte renforcée contre la grippe aviaire. Elle vient de remettre un projet précis détaillant l'utilisation de ces fonds, actuellement étudié par la Commission. Même si le principe est acquis de lui accorder une telle aide, il faudra encore sans doute "quelques semaines" avant qu'elle puisse être déboursée, a indiqué Philip Tod.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026