 Pascal Massol (© DR) |
Pascal Massol, du Gaec du Bouviale dans l'Aveyron, est le représentant du seul élevage du sud da la Loire dans cette équipe française composée majoritairement de vaches provenant de Bretagne et de l'Est de la France.
Il accompagne sa vache depuis le premier jour, le jeudi de l'Ascension. Parti de chez lui jeudi matin, avec sa voiture et Cepra Rosie dans un van, il a rejoint la première partie du groupe français à Chartres (Eure et Loir), en fin de journée.
Objectif Meilleur lot de pays
Pour cet éleveur aux idées bien arrêtées sur la sélection Holstein, "c'est une satisfaction d'être là. D'autant plus quand, comme j'ai pu le faire parfois, tu as participé à bousculer un peu le système". Idem pour la méthode de préparation des animaux. "C'est très professionnel. On fait vraiment du bon travail."
Avec un parcours atypique et des relations entre groupes d'éleveurs du Sud et de l'Est pas toujours au beau fixe, il avoue que s'il est venu sans appréhension particulière, il "a été agréablement surpris par le relationnel qui s'est vite instauré au sein du groupe. Il y a vraiment une bonne ambiance et un bon état d'esprit qui y règne. Nous avons été reçu comme des princes à Verdun", souligne-t-il.
Côté vaches, pour Pascal Massol, "si deux ou trois vaches du lot français peuvent se placer, sa force est la qualité du lot. L'objectif pour nous, c'est la compétition par lot de pays" pense le sélectionneur aveyronnais.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés