Parti depuis jeudi dernier (25 mai) et il ne rentrera que samedi prochain ! Entre temps, il découvre l'Europe de la Holstein
![]() Pascal Caron (© DR) |
Sa vache Reverdière, une fille de Aaron, s’était distinguée à Paris où elle a remporté le titre de Réserve championne Adulte. C’est donc tout naturellement que Denis Bieri et Laurent Pierrefitte, de Prim’Holstein France, l’on mis sur la liste des vaches à voir pour ce concours européen.
Des écarts entre pays
"C'est une satifaction personnelle d'être là avec une vache, commente Pascal Carron. Au début, quand l'Upra est venue pour la sélection, je n'y croyais pas trop. Reverdière avait repris un peu d'état corporel après Paris. Puis, une fois mise en quarantaine, j'ai pu mieux maitriser son rationnement, je l'ai vu retrouver un certain style".
Après avoir rejoint le camion qui arrivait avec les animaux de Bretagne à Chartres, Pascal Carron s'est joint au groupe qui accompagne les animaux. Pause de 2 jours à Verdun, puis transport vers Oldenburg. La préparation des animaux y est gérée en équipe (voir photos en cliquant ICI). "Je n'avais jamais préparé ma vache comme ça, mais je suis très content du résultat".
Au delà de de l'équipe française, Pascal découvre les vaches et les éleveurs des autres pays. "Et tout de suite, ce qui saute aux yeux, c'est la différence entre des pays comme la France, l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Belgique d'une part, puis les pays de l'Est d'autre part. Entre les deux, on trouve des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas."
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés