Parti depuis jeudi dernier (25 mai) et il ne rentrera que samedi prochain ! Entre temps, il découvre l'Europe de la Holstein
![]() Pascal Caron (© DR) |
Sa vache Reverdière, une fille de Aaron, s’était distinguée à Paris où elle a remporté le titre de Réserve championne Adulte. C’est donc tout naturellement que Denis Bieri et Laurent Pierrefitte, de Prim’Holstein France, l’on mis sur la liste des vaches à voir pour ce concours européen.
Des écarts entre pays
"C'est une satifaction personnelle d'être là avec une vache, commente Pascal Carron. Au début, quand l'Upra est venue pour la sélection, je n'y croyais pas trop. Reverdière avait repris un peu d'état corporel après Paris. Puis, une fois mise en quarantaine, j'ai pu mieux maitriser son rationnement, je l'ai vu retrouver un certain style".
Après avoir rejoint le camion qui arrivait avec les animaux de Bretagne à Chartres, Pascal Carron s'est joint au groupe qui accompagne les animaux. Pause de 2 jours à Verdun, puis transport vers Oldenburg. La préparation des animaux y est gérée en équipe (voir photos en cliquant ICI). "Je n'avais jamais préparé ma vache comme ça, mais je suis très content du résultat".
Au delà de de l'équipe française, Pascal découvre les vaches et les éleveurs des autres pays. "Et tout de suite, ce qui saute aux yeux, c'est la différence entre des pays comme la France, l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Belgique d'une part, puis les pays de l'Est d'autre part. Entre les deux, on trouve des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas."

« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »