"Il faut développer l'innovation, qui est un facteur-clé pour créer de la valeur ajoutée dans le monde rural", a déclaré le ministre autrichien Josef Pröll, dont le pays préside l'UE, lors d'une conférence de presse au terme de trois jours de réunion à Krems, une région vinicole au nord-est de l'Autriche.
Constatant des "carences dans la restructuration de l'agriculture européenne", M. Pröll a souhaité que l'UE développe la recherche et le développement dans ce secteur, et offre davantage de formation et de conseil en entreprise aux agriculteurs européens. Il a aussi plaidé pour une plus grande "coopération" entre les Etats membres de l'UE, notamment par une mise en commun systématique des "bonnes pratiques".
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fisher Boel, a estimé de son côté que "les défis de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) vont nous obliger à changer notre stratégie" dans l'agriculture. "Nous devons porter nos efforts vers les produits à forte valeur ajoutée" pour faire face à la libéralisation des marchés négociée à l'OMC, a-t-elle renchéri, en écho à M. Pröll. Dans les négociations en cours à l'OMC, les grands pays émergents très compétitifs sur les produits agricoles, emmenés par le Brésil et l'Inde, demandent à l'Union européenne et aux Etats-Unis de réduire leurs subventions aux paysans et d'ouvrir plus largement leurs marchés agricoles. Les pays développés réclament en échange une ouverture plus large des marchés dans l'industrie et les services.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?