Agriculteurs, chasseurs et représentants de l'Etat ont signé mardi une convention destinée à favoriser la préservation et le développement du petit gibier sur les espaces agricoles.
"Il faut que chacun s'y retrouve: les chasseurs, les agriculteurs et la faune", a insisté lors de cérémonie de signature Luc Guyau, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Le texte a été signé à Paris par l'APCA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Les signataires, souvent en conflit sur la question du grand gibier, ont voulu montrer qu'ils étaient capables de travailler ensemble sur la question moins sensible du petit gibier, en voie de raréfaction dans les campagnes françaises. Ils ont formalisé dans la nouvelle convention plusieurs initiatives déjà en place au niveau local. "La seule gestion des espaces ne suffit pas, affirme Bernard Baudin de l'ONCFS. Il faut s'attacher à ménager des espaces plus favorables aux espèces, tout en étant attentif à rester dans le concret, et à reconnaître l'importance de la valorisation économique".
Les échanges au niveau national seront favorisés par la création d'un réseau appelé "Réseau Agrifaune", qui analysera les résultats obtenus et diffusera les exemples de réussite. "Ce qui est important, souligne Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, c'est le relais au niveau des équipes départementales, pour que ce partenariat débouche sur des aménagements concrets". Pour l'instant, la Picardie fait figure de modèle, avec plus de 1.000 agriculteurs inscrits dans une démarche comparable à celle mise en place par la convention. L'objectif dans les deux ans est d'avoir au moins trois exploitations agricoles par département engagées dans le Réseau Agrifaune. Pour Charles-Henri de Ponchalon, le président de la FNC, ce partenariat scelle l'engagement des chasseurs "à préserver la biodiversité".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »