Agriculteurs, chasseurs et représentants de l'Etat ont signé mardi une convention destinée à favoriser la préservation et le développement du petit gibier sur les espaces agricoles.
"Il faut que chacun s'y retrouve: les chasseurs, les agriculteurs et la faune", a insisté lors de cérémonie de signature Luc Guyau, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Le texte a été signé à Paris par l'APCA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Les signataires, souvent en conflit sur la question du grand gibier, ont voulu montrer qu'ils étaient capables de travailler ensemble sur la question moins sensible du petit gibier, en voie de raréfaction dans les campagnes françaises. Ils ont formalisé dans la nouvelle convention plusieurs initiatives déjà en place au niveau local. "La seule gestion des espaces ne suffit pas, affirme Bernard Baudin de l'ONCFS. Il faut s'attacher à ménager des espaces plus favorables aux espèces, tout en étant attentif à rester dans le concret, et à reconnaître l'importance de la valorisation économique".
Les échanges au niveau national seront favorisés par la création d'un réseau appelé "Réseau Agrifaune", qui analysera les résultats obtenus et diffusera les exemples de réussite. "Ce qui est important, souligne Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, c'est le relais au niveau des équipes départementales, pour que ce partenariat débouche sur des aménagements concrets". Pour l'instant, la Picardie fait figure de modèle, avec plus de 1.000 agriculteurs inscrits dans une démarche comparable à celle mise en place par la convention. L'objectif dans les deux ans est d'avoir au moins trois exploitations agricoles par département engagées dans le Réseau Agrifaune. Pour Charles-Henri de Ponchalon, le président de la FNC, ce partenariat scelle l'engagement des chasseurs "à préserver la biodiversité".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026