"L'Europe est déjà allée au bout du bout dans le domaine agricole. Il est clair aux yeux de la France qu'il n'y a pas de nouvelle offre. Monsieur Mandelson (le commissaire européen au Commerce) n'a pas de mandat pour faire une nouvelle offre. On avait dit qu'on était déjà au bout du bout", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Hong Kong.
"M. Mandelson ne pourrait faire une nouvelle offre que s'il y avait un nouveau mandat donné à la Commission. Actuellement, ce n'est absolument pas le cas", a ajouté M. Bussereau. Mardi, le négociateur de l'Union européenne avait affirmé que l'UE était prête à aller plus loin sur l'agriculture. "Si les circonstances le permettent, c'est-à-dire si, et seulement si, les principaux partenaires mettent également quelque chose de valable sur la table, l'UE sera prête à renforcer davantage son offre actuelle sur l'agriculture", avait-il affirmé dans une déclaration.
M. Bussereau s'est envolé jeudi après-midi pour Tokyo. Le ministre était présent à Hong Kong à l'occasion du salon Vinexpo Overseas (version outre-mer du plus grand salon mondial des vins et spiritueux qui se tient dans la ville française de Bordeaux) qui a fermé ses portes jeudi. Il en a profité pour inaugurer la 3e édition de "l'Apéritif à la française" qui a lieu chaque année dans une trentaine de pays.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »