"L'Europe est déjà allée au bout du bout dans le domaine agricole. Il est clair aux yeux de la France qu'il n'y a pas de nouvelle offre. Monsieur Mandelson (le commissaire européen au Commerce) n'a pas de mandat pour faire une nouvelle offre. On avait dit qu'on était déjà au bout du bout", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Hong Kong.
"M. Mandelson ne pourrait faire une nouvelle offre que s'il y avait un nouveau mandat donné à la Commission. Actuellement, ce n'est absolument pas le cas", a ajouté M. Bussereau. Mardi, le négociateur de l'Union européenne avait affirmé que l'UE était prête à aller plus loin sur l'agriculture. "Si les circonstances le permettent, c'est-à-dire si, et seulement si, les principaux partenaires mettent également quelque chose de valable sur la table, l'UE sera prête à renforcer davantage son offre actuelle sur l'agriculture", avait-il affirmé dans une déclaration.
M. Bussereau s'est envolé jeudi après-midi pour Tokyo. Le ministre était présent à Hong Kong à l'occasion du salon Vinexpo Overseas (version outre-mer du plus grand salon mondial des vins et spiritueux qui se tient dans la ville française de Bordeaux) qui a fermé ses portes jeudi. Il en a profité pour inaugurer la 3e édition de "l'Apéritif à la française" qui a lieu chaque année dans une trentaine de pays.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou