"L'Europe est déjà allée au bout du bout dans le domaine agricole. Il est clair aux yeux de la France qu'il n'y a pas de nouvelle offre. Monsieur Mandelson (le commissaire européen au Commerce) n'a pas de mandat pour faire une nouvelle offre. On avait dit qu'on était déjà au bout du bout", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Hong Kong.
"M. Mandelson ne pourrait faire une nouvelle offre que s'il y avait un nouveau mandat donné à la Commission. Actuellement, ce n'est absolument pas le cas", a ajouté M. Bussereau. Mardi, le négociateur de l'Union européenne avait affirmé que l'UE était prête à aller plus loin sur l'agriculture. "Si les circonstances le permettent, c'est-à-dire si, et seulement si, les principaux partenaires mettent également quelque chose de valable sur la table, l'UE sera prête à renforcer davantage son offre actuelle sur l'agriculture", avait-il affirmé dans une déclaration.
M. Bussereau s'est envolé jeudi après-midi pour Tokyo. Le ministre était présent à Hong Kong à l'occasion du salon Vinexpo Overseas (version outre-mer du plus grand salon mondial des vins et spiritueux qui se tient dans la ville française de Bordeaux) qui a fermé ses portes jeudi. Il en a profité pour inaugurer la 3e édition de "l'Apéritif à la française" qui a lieu chaque année dans une trentaine de pays.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?