Moins médical que zootechnique, le congrès 2006 de la Sngtv témoigne d’une évolution du rôle du vétérinaire praticien, davantage impliqué dans l’optimisation de la rentabilité des élevages, abordant aussi des questions économiques, génétiques, alimentaires.
Le congrès national de la Sngtv (Société nationale des groupements techniques vétérinaires) s’est ouvert cette année à Dijon les 17, 18 et 19 mai dernier sur le pré troupeau : préparer à produire et reproduire. « Le management du pré troupeau est la clé de la santé économique du troupeau », déclare Philippe Camuset, président du Conseil scientifique des journées nationales des Gtv. « Les progrès réalisés dans ce domaine peuvent être considérables. » Le choix même de ce thème retenu pour le dernier congrès de la Sngtv montre le rapprochement notable du praticien avec les intérêts technico-économiques des éleveurs laitiers et allaitants.
Leviers de progrès et gains économiques associés
![]() Taux de renouvellement et âge au premier vêlage (© Web-agri) |
Bien-être et performances
Par ailleurs, le thème du bien-être animal a été abordé de manière pragmatique. Ce dossier a été traité non pas sous l’angle des nouvelles demandes édictées par la société mais avec une approche conjointe de performances ou comment, en assurant un meilleur bien-être, autoriser de meilleurs résultats d’exploitation. La question des pollutions électriques en élevage permettra peut-être d’aborder ces questions, qui peuvent provoquer de sévères perturbations, certaines mortalités néonatales pouvant trouver dans certains cas une explication dans ces phénomènes.
Un dossier phare : le parasitisme
![]() Présence de la grande douve dans 90% des élevages français (© Web-agri) |
Pas moins de 1200 participants, vétérinaires praticiens, chercheurs et étudiants ont assisté au congrès de la Sngtv, marquant peut-être une nouvelle étape dans l'évolution des relations éleveurs-praticiens vétérinaires, ces derniers intégrant un rôle d’audit et de suivi de troupeau.


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins