Moins médical que zootechnique, le congrès 2006 de la Sngtv témoigne d’une évolution du rôle du vétérinaire praticien, davantage impliqué dans l’optimisation de la rentabilité des élevages, abordant aussi des questions économiques, génétiques, alimentaires.
Le congrès national de la Sngtv (Société nationale des groupements techniques vétérinaires) s’est ouvert cette année à Dijon les 17, 18 et 19 mai dernier sur le pré troupeau : préparer à produire et reproduire. « Le management du pré troupeau est la clé de la santé économique du troupeau », déclare Philippe Camuset, président du Conseil scientifique des journées nationales des Gtv. « Les progrès réalisés dans ce domaine peuvent être considérables. » Le choix même de ce thème retenu pour le dernier congrès de la Sngtv montre le rapprochement notable du praticien avec les intérêts technico-économiques des éleveurs laitiers et allaitants.
Leviers de progrès et gains économiques associés
![]() Taux de renouvellement et âge au premier vêlage (© Web-agri) |
Bien-être et performances
Par ailleurs, le thème du bien-être animal a été abordé de manière pragmatique. Ce dossier a été traité non pas sous l’angle des nouvelles demandes édictées par la société mais avec une approche conjointe de performances ou comment, en assurant un meilleur bien-être, autoriser de meilleurs résultats d’exploitation. La question des pollutions électriques en élevage permettra peut-être d’aborder ces questions, qui peuvent provoquer de sévères perturbations, certaines mortalités néonatales pouvant trouver dans certains cas une explication dans ces phénomènes.
Un dossier phare : le parasitisme
![]() Présence de la grande douve dans 90% des élevages français (© Web-agri) |
Pas moins de 1200 participants, vétérinaires praticiens, chercheurs et étudiants ont assisté au congrès de la Sngtv, marquant peut-être une nouvelle étape dans l'évolution des relations éleveurs-praticiens vétérinaires, ces derniers intégrant un rôle d’audit et de suivi de troupeau.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés