Que de chemin parcouru depuis le lancement du Space ! Pour sa 20ème édition, qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2006 à Rennes, ce salon des productions animales confirme sa place dans le peloton de tête des plus grands salons européens d'élevage.
Plus de 1.600 exposants, dont 30 % d'étrangers, et de 100.000 visiteurs sont attendus au Space 2006. « On mesure pleinement le chemin parcouru depuis le lancement du Space et sa première édition de septembre 1987 » s'exclame le président du salon Jean-Michel Lemétayer. « Le Space fait désormais partie des salons prioritaires, pour les entreprises comme pour les éleveurs. »
Dans le peloton de tête des salons européens d'élevage
Et d'insister, en lien avec le directeur Paul Kerdraon : « Le Space a creusé son sillon au point de s'être installé durablement dans le peloton de tête des salons européens professionnels dédiés à l'élevage. Personne ne l'aurait prédit il y a 20 ans. »
![]() « C'est déjà le 20ème Space. » Le président Jean-Michel Lemétayer (à gauche) et le directeur Paul Kerdraon insistent sur la place internationale qu'occupe désormais le salon des productions animales. « Personne ne l'aurait prédit il y a 20 ans. » (© Photo Pierre Boiteau, Web-agri) |
Lieu d'échanges entre éleveurs, distributeurs, commerciaux et techniciens, le 20ème Space se veut une nouvelle fois au service de la modernisation et de la promotion de l'élevage, avec ses différentes composantes : aviculture, cuniculture, productions laitière et bovine, élevage porcin... Ce qui en fait le plus complet des salons européens d'élevage, puisque le secteur bovin est peu représenté au Viv d'Utrecht (qui s'est tenu les 16 et 17 mai dernier), et le secteur avicole est quasiment absent du prochain Eurotier d'Hanovre qui aura lieu en novembre, commente Paul Kerdraon.
85 % des exposants contactent de nouveaux clients et prospects
Dans un contexte de « grippe aviaire frappant une filière déjà fragilisée », mais aussi d'amélioration de la situation économique porcine et de relative bonne santé de la filière bovine, l'édition 2006 fait le plein en exposants. Il faut dire, souligne Paul Kerdraon, que « 85 % des exposants du Space 2005 ont déclaré avoir bénéficié de premiers contacts avec de nouveaux clients et prospects ». Les demandes d'exposants dépassent déjà le nombre de 1.600 marques de l'an dernier à la même période. 30 % d'entre eux viennent d'autres pays, notamment des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, des Etats-Unis, du Danemark, etc.
![]() Comme chaque année, les responsables du Space ont présenté le salon à la presse le 23 mai à Rennes puis à Paris. (© Photo Web-agri) |
Le caractère international du Space continue de s'affirmer aussi au niveau des visiteurs. Les organisateurs développent des actions intensives de promotion à l'étranger. « Nos axes de développement sont prioritairement les pays d'Europe centrale et orientale, les pays arabes et africains, ainsi que l'Amérique centrale et latine » précise Mathieu Lemoine, responsable international du Space. Une cinquantaine de délégations étrangères ont déjà annoncé leur venue : Japon, Pologne, Russie, Mexique, Hongrie, Nouvelle Calédonie, Serbie, Mali, Algérie, Tunisie, Maroc, Sénégal, Iran, Italie, Ghana, Chili, Islande, Allemagne, Brésil, etc.
Foisonnement d'innovations
Paul Kerdraon insiste enfin sur le foisonnement d'innovations présentes au Space. Et de citer les Innov'Space, la plate-forme recherche et développement consacrée cette année aux économies d'énergie et à la production d'énergies alternatives d'origine agricole, les innovations des présentations animales (nous y reviendrons dans un prochain article), le CyberSpace en partenariat avec Web-agri et Terre-net, avec suivi du salon en direct sur internet sur Web-agri.fr (« 17.331 cybervisiteurs l'an dernier pendant les 4 jours du salon et plus de 100.000 clics en deux mois » précise Paul Kerdraon), sans oublier les conférences et colloques qui se tiennent au Space.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026