L'enquête étudiera plus de 4.000 oiseaux sauvages dans le but de "mieux comprendre" les souches typiques de la grippe aviaire dans les volailles d'Amérique du Nord et de définir un "dispositif d'alerte rapide" en cas d'introduction d'une forme hautement pathogène du virus, a indiqué l'agence d'inspection des aliments (Acia) dans un communiqué.
En novembre, des cas du virus H5 faiblement pathogène avaient été décelés sur des canards sauvages au Québec, au Manitoba, sur la côte Atlantique et en Colombie-Britannique, dans l'ouest du pays. Le Canada centrait jusqu'alors ses recherches sur la migration d'oiseaux sauvages en provenance de l'Asie, mais une attention particulière sera portée jusqu'à l'automne au corridor de migration européen, continent où la souche asiatique hautement pathogène H5N1 a été localisée au cours des derniers mois.
"Les Américains ont établi un programme pour ce qui est de l'Alaska, point où le contact est le plus proche entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Nous, nous procédons à quelques échantillonnages dans l'ouest canadien mais ce qui est nouveau, c'est vraiment de regarder du côté de l'Atlantique pour voir ce qui arrive par cette porte-là", a déclaré à l'AFP, Marc Richard, un porte-parole de l'Acia.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »