L'enquête étudiera plus de 4.000 oiseaux sauvages dans le but de "mieux comprendre" les souches typiques de la grippe aviaire dans les volailles d'Amérique du Nord et de définir un "dispositif d'alerte rapide" en cas d'introduction d'une forme hautement pathogène du virus, a indiqué l'agence d'inspection des aliments (Acia) dans un communiqué.
En novembre, des cas du virus H5 faiblement pathogène avaient été décelés sur des canards sauvages au Québec, au Manitoba, sur la côte Atlantique et en Colombie-Britannique, dans l'ouest du pays. Le Canada centrait jusqu'alors ses recherches sur la migration d'oiseaux sauvages en provenance de l'Asie, mais une attention particulière sera portée jusqu'à l'automne au corridor de migration européen, continent où la souche asiatique hautement pathogène H5N1 a été localisée au cours des derniers mois.
"Les Américains ont établi un programme pour ce qui est de l'Alaska, point où le contact est le plus proche entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Nous, nous procédons à quelques échantillonnages dans l'ouest canadien mais ce qui est nouveau, c'est vraiment de regarder du côté de l'Atlantique pour voir ce qui arrive par cette porte-là", a déclaré à l'AFP, Marc Richard, un porte-parole de l'Acia.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026